Camille M. Libraire

Sans doute l'un des meilleurs Vargas ! Dans lequel on retrouve un Adamsberg plus brumeux que jamais, une intrigue à méandres fort bien menée et des personnages bien fouillés, surtout les enquêteurs de la brigade, dont on comprend les liens, les affinités... ou pas.
Happant dès la première page son lecteur, Fred Vargas l'emmène ensuite sur les traces de l'araignée recluse, dont la morsure non létale aurait pourtant déjà tué trois fois...

Alex-Mot-à-Mots
policier

Ouvrir un roman de Fred Vargas, c’est être certain que l’on va passer un bon moment en compagnie d’Adamsberg et de sa brigade.
Je n’ai pas été déçue, l’enquête officieuse dont s’occupe le commissaire se déroule à Nîmes et ses environs, mais aussi autour d’une table d’un restaurant de spécialités des Pyrénées, d’un plat de garbure et de bouteilles de Madiran.
J’ai aimé le double sens du mot Recluse, j’ai découvert à ce propos qu’il pouvait également s’agir d’araignées, je connaissais déjà l’histoire des saintes.
L’affrontement entre Danglard et Adamsberg donne du piquant à l’épisode.
Bref, un bon moment de lecture en compagnie de Jean-Baptiste qui n’est plus un pelleteur de nuages, mais qui laisse se mouvoir les bulles dans son esprit.