Caroline Libraire
Une dystopie pour ados bien ficelée !

Le temps a un peu passé… Il a été décidé de mettre un implant “LongLife” aux citoyens, de manière à les préserver de tous les dangers. Grâce à l’implant, qui les surveille en permanence, ils ne craignent plus ni les accidents ni les maladies… Chaque jour, ils scannent leur implant et en dix secondes savent s’ils doivent prendre un médicament ou un apport vitaminique. L’implant s’occupe même d’appeler le médecin si cela ne suffisait pas ! Quant aux accidents de la route, ils ont tout bonnement disparu : une petite décharge infligée à un enfant qui traverse hors des clous suffit à le remettre sur le droit chemin ! Cette société, qui permet de vivre jusqu’à 100 ans une existence sans accrocs, est celle dans laquelle vivent les frères Scott et Stan.
Scott, 17 ans, loin de s’être résigné à subir cette politique sécuritaire, a co-fondé le GRUPP, une organisation secrète de lycéens militants contre l’ordre établi. Lorsque le roman s’ouvre, il est dénoncé et condamné à six mois de prison ferme. Son petit frère, collégien, Stan, cherche à comprendre les actions de Scott et commence à questionner le monde dans lequel il vit.
La seconde partie du roman est racontée du point de vue de Scott, qui, emprisonné avec les caïds les plus dangereux, ne va pas s’en tenir là...
Un roman dystopique prenant, intelligent et souvent drôle. Une réflexion sur les dérives possibles de la société et sur le rôle que nous avons encore à jouer.