Eireann Yvon
Nuit noire !

De cet auteur irlandais, je me rappelle avoir lu (sans en parler) il y a quelques années « Irlande , un roman ». Je suis donc relativement étonné de voir que cette nouvelle parution est étiquetée « Thrillers ». Pourquoi pas après tout? Malgré que nous soyons loin de sa production habituelle!
Nicholas Newnan, architecte anglais renommé, se remet difficilement du meurtre de sa maîtresse, Madeleine, assassinée trois ans auparavant. Femme mystérieuse, elle a toujours su préserver son passé de toutes les questions de son amant.
Dans un hôtel suisse, Nicholas fait la connaissance d'un couple de riches hongrois qui lui présente des photos de leur villa italienne, et sur un de ces clichés, il reconnaît une Tour Eiffel en améthyste, seul objet volé chez Madeleine.

Clara

Une lecture très, très éprouvante pour moi. Après un début que j’ai trouvé assez lent, je me suis retrouvée comme Nicholas à la lecture des entretiens qui relatent les expériences médicales faites sur les familles juives C’en était trop… et j’ai failli abandonner ma lecture tellement ces atrocités sont le summum de l’horreur. J’étais figée, nauséeuse devant ces pages et incapable de poursuivre ma lecture. J’ai dû prendre sur moi pour continuer le livre. Heureusement, l’histoire en elle –même m’a permise de m’accrocher à l’intrigue et de vouloir connaître le fin mot de ce thriller.

Au début, Nicholas m’est apparu égoïste, préférant se soucier de sa personne que des autres. Mais au fil des pages, il commence à s’impliquer dans cette quête de la vérité.

Je m’étais imaginée un dénouement mais je me suis trompée. Et, le fin mot est de l’histoire m’a ébranlée lui aussi.

Vous l’aurez compris un thriller très bien mené mais difficile…