Dephine L. Libraire
Sous tension

Dan et Richard ont combattu en Afghanistan côte à côte, ce sont des amis d'enfance.
Leur retour à la maison est compliqué. Même si Dan tente de mener une vie équilibrée en faisant beaucoup de sport notamment, Richard, lui, est toujours prêt à en découdre avec quiconque le regarderait de travers. C'est un mari volage, qui a une fille en pleine crise d'adolescence.
L'arrivée de Marlène, la belle-sœur de Richard ne va rien simplifier car c'est le personnage du roman qui va cristalliser toutes les tensions.
Particulièrement sensible aux récits des soldats qui rentrent chez eux, Philippe Djian s'interroge d'abord sur la normalité. De quelle manière le quotidien ne nous enferme-t-il pas, ne nous dénature-t-il pas ? C'est un roman sous tension, qui nous tient en haleine. Nous sommes d'emblée liés aux personnages et l'issue nous importe pour chacun d'entre eux. C'est un roman puissant, funeste qui nous questionne sur la folie, la marge toujours en rapport avec nos propres vies cadrées, insérées, réglées comme du papier à musique jusqu'à la sortie de route.
Biberonné à la Beat Generation, l'univers de Philippe Djian est sombre, les personnages sont complexes, torturés, abîmés par la vie mais ils nous touchent, nous questionnent sur nos propres existences, ils nous bousculent parfois, nous mettent en colère aussi, leur marginalité nous chahute mais leur expérience nous met souvent en empathie et c'est en cela que la littérature nous aide à comprendre le monde.