Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
Sympathique

S., Mulot et Marie, trois collégiens, décident de faire le mur. Pas franchement rassurés, mais ne voulant pas se dégonfler devant les autres, ils entrent sur un chantier plus ou moins désaffecté. Ils y font une découverte qui leur glace le sang. Une fois remis de leurs émotions, ils veulent éclaircir ce mystère… mais devront faire face aux conséquences.

Pour être tout à fait honnête, en commençant ce roman je m’attendais à frissonner, à avoir peur… et ça n’a pas été le cas. Ce sont plus des gamins qui jouent à se monter la tête avec en premier plan une (jolie) romance adolescente. Pourtant il y a de bonnes idées et un vrai potentiel. L’histoire aurait mérité d’être un petit plus étoffée.

En effet, lorsqu’on tourne la dernière page, on reste un peu sur sa faim : on ne sait pas ce qui relève du fantasme adolescent ou de la réalité et on ne sait pas vraiment ce que sont devenus nos trois héros. Je déteste ce genre d’incertitudes. Car mine de rien, on s’attache à eux. Même si c’est surtout S. et Marie qui ressortent et prennent le plus de place dans l’intrigue.

J’ai, par ailleurs, beaucoup apprécié le petit dossier en fin d’ouvrage qui présente les recherches graphiques de l’illustratrice et les explications fournies par Pa Ming Chiu et Koni.

En conclusion, un roman jeunesse bien sympathique, à qui quelques pages supplémentaires n’auraient pas fait de mal.