Carole M. Libraire
Froid dans le dos !

David Foenkinos raconte une chute, celle d'une jeune femme perdue à la suite d'une rupture amoureuse. Son avenir se noie dans la solitude qu'elle s'impose. L'ambivalence de la pensée, les différents états psychologiques qui caractérisent une dépression, sont décrits de l'intérieur. Même le lien bienveillant et tendre que tentent de consolider sa sœur, son beau-frère et sa nièce, n'y résiste pas. À moins qu'un élan ne la porte à surmonter son chagrin. Mais à quel prix ? Les personnages sont attachants, le roman se lit d'une traite.

Elizabeth P.

Deux sœurs.
Mathilde, la trentaine, épanouie dans son métier de prof, comblée dans sa vie de couple, voit sa vie s’effondrer quand Étienne la quitte, du jour au lendemain. C’est la descente dans la dépression profonde aggravée par une mise à pied dans son boulot.
Agathe, sa sœur, mariée, une petite fille, heureuse, l’accueille chez elle. C’est une histoire d’abandon comme on a l’impression d’en avoir déjà beaucoup lue.
Ce n’est pas un grand roman. Ce n’est pas du grand Foenkinos.
Mais l’écriture est simple et fluide, et, malgré les tourments de Mathilde, j’ai passé un moment de lecture plutôt agréable.

o n l a l u
Les sœurs ennemies

Sacré David Foenkinos, jamais là où on l’attend. Avec son nouveau roman, «
Deux sœurs », il part se promener du côté du thriller psychologique :
suspense, tension, malaise, déséquilibre mental. Tous les ingrédients sont
réunis pour mettre le lecteur dans ses petits souliers. Plus de « feel good
book » mais une histoire dérangeante et fort bien menée, dans ce style qui
coule de source, avec juste ce qu’il faut d’humour pour éclairer un livre
plutôt sombre.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Clara

Mathilde s’effondre littéralement quand Étienne la quitte. En couple depuis cinq ans, ils avaient pourtant le projet de se marier. Courageusement, elle essaie tant bien que mal de se raccrocher à son métier de professeure de français qu’elle aime tant. Sauf qu'Étienne a rompu pour renouer avec son ancienne petite amie. C'est la goutte d'eau pour Mathilde qui sombre dans la dépression. Mise à pied pour avoir giflé un élève, sa sœur Agathe lui propose de venir s’installer chez elle.

Mariée et jeune maman, Agathe est là pour la réconforter et lui apporter son soutien. D’ailleurs avec son mari, le couple fait absolument tout pour que Mathilde aille mieux. Pour que la cohabitation dans le petit appartement se passe au mieux, ils essaient d’arrondir les angles. Mais les jours se transforment en semaines. Tantôt mélancolique tantôt donnant l’impression de remonter la pente, Mathilde s’éternise en abusant de la gentillesse de sa sœur et de son beau-frère. Le bonheur si parfait d'Agathe l'agace et laisse place à de la jalousie sournoise.

Après une première partie sur la rupture qui traîne en longueur, la suite se devine trop facilement.
Ce roman n'est pas déplaisant avec de jolies réflexions mais pour moi, il manque terriblement de relief. Je l'ai refermé avec le sentiment d'une histoire survolée et d'un épilogue très prévisible. Dommage.

https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/03/david-foenkinos-deux-surs.html