Hélène-Lecturissime
Un roman plaisant

Dans les départs, souvent le projecteur éclaire ceux qui partent, rarement ceux qui restent. Fatou Diome a eu la prescience de s’intéresser à « celles qui restent » en chien de faïence dans leur pays, osant à peine imaginer ce qui peut arriver à leurs fils partis si loin… Elle nous décrit avec beaucoup de tendresse leur vie quotidienne, leurs angoisses, mais aussi leur espoir inconsidéré de voir un jour revenir leur aimé les bras emplis de richesse, nous offrant ainsi de magnifiques portraits de femmes.

céline29
par céline

je viens de finir ce livre qui parlent de femmes de caractère au quotidien au Sénégale. Fatou Diome parle d'un sujet sensible puisqu'il s'agit d'immigration clandestine, elle nous livre un point de vue important, celui de celles et ceux qui le vivent, celui que nous avons finalement tendance à oublier, assis au chaud dans le fond de notre canapé!

Clara

Avec « celles qui attendent», Fatou Diome nous fait partager l’intimité, le quotidien de ces femmes. Femmes courageuses, femmes de caractère et « parce qu’elles savent tout de l’attente, elles connaissent le prix de l’amour.» Un prix élevé fait de sacrifices.