Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
Bien mais un peu long

Abandonné au fin fond de ma bibliothèque il y a des années et jamais lu, j’ai décidé de lui laisser sa chance. Dans un sens, j’ai bien fait car c’est tout de même un classique de la littérature jeunesse et je me sentirai un peu moins bête, mais d’un autre côté cette lecture ne m’a pas transcendée. Elle est à mon goût – et pourtant je ne suis pas difficile – beaucoup trop axée jeunesse. Cela se ressent dans le déroulement des événements, dans les actions du héros. Et puis pour le dire simplement, l’intérêt du récit est limité. Une fois refermée la dernière page, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un sentiment de « Tout ça pour ça ».

Je suis mauvaise langue cependant le style est toutefois agréable à lire et j’ai malgré tout passé un agréable moment de lecture même si certaines actions me laissaient dubitative.

Le héros, Robinson Crusoé, m’a d’ailleurs paru bien exaspérant par moments. Par contre, Vendredi est plus agréable, il donne vie au récit de par ça fraicheur naturelle.

Au final, une lecture que je ne regrette pas même si je m’attendais à quelque chose d’un peu moins bateau. J’aurais beaucoup aimé pouvoir comparer cette version avec la version originale écrite par Daniel Defoe – que je n’ai pas lu – car d’après ce qui est dit dans le petit livret à la fin du roman il y a beaucoup de divergences.