Leiloona B.
Un livre d'une beauté sombre et mélancolique

C'est pour la côte bretonne, du côté de Dinard que Claire quitte tout un jour. Sa vie d'avant, le bruit de la ville. Elle s'installe alors dans une petite bicoque prêtée par son ancienne professeur de piano. Là, parmi ces pierres de granit, les cheveux séchés et emmêlés par le vent salé, elle renoue avec son enfance.
De ses parents, il ne reste rien. Ou plutôt, il reste l'absence. Un accident de voiture provoqué par un homme triste de comprendre que sa femme le quitte ; une femme qui se tue pour avoir été la cause de ce premier suicide.
Un début de vie assez lourd pour Claire et son frère. Lui, il sera placé en pension, quant à elle, elle sera très vite accueillie par les parents de Simon dans leur boutique.

Clara

Venue à Saint-Lunaire pour le mariage d’une petite cousine, Claire, une traductrice quarantenaire, redécouvre les lieux de son enfance. Le granit, la lande, les genêts, un monde baigné par la mer et le ciel. Elle rencontre son ancienne professeure de piano Mme Ladon qui lui propose de l’héberger. Son appartement cossu de Versailles vendu, elle rompt les ponts avec son ancienne vie. Libre, elle arpente toute la journée les chemins de la terre sauvage quand elle ne guette pas Simon, son amour de jeunesse. Paul, son frère la rejoint. Claire et et Paul, la sœur et le frère élevés séparément se retrouvent.

Voilà un livre magnétique dont l’écriture elliptique rend grâce aux paysages de la baie de la Rance et aux relations où l’on se comprend par un regard ou à demi-mots. Solidarités mystérieuses quand une sœur et un frère qui se connaissent si peu, se complètent et s’épaulent.