Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
Instructif

Globalement, je retrouve les mêmes qualités et défauts que dans le premier livre. Pourtant, cette fois-ci on suit l’ascension de Mao, son apogée et sa chute. Yuna – témoin direct des évènements – nous raconte cette période, piochant dans ses souvenirs. Elle n’oublie évidemment pas de nous parler des luttes de pouvoir qui se jouent sans cesse, des manipulations et autres vicissitudes politiques qui secouent la Chine à cette époque. Encore une fois, c’est plus agréable de lire les événements racontés de cette façon que d’ouvrir un manuel scolaire, mais j’ai eu un petit peu plus de difficultés avec ce second volet. Il faut dire que je me lasse très vite de la cruauté, de l’avidité et de la bêtise humaine. Or, ici on ne peut pas y échapper … J’ai donc eu du mal à rester concentrée sur le récit, pourtant ce dernier est intéressant et instructif.

Il y a cependant une nette amélioration concernant les personnages. Je me suis beaucoup plus attachée à Yuna et à Zhao que dans le premier tome. Ils sont plus touchants et proches du lecteur. Surtout Yuna car on la suit directement. Alors qu’elle doit s’exiler pendant quelques temps hors de la Chine, on ne peut que trembler en même temps qu’elle. Pourtant la narration reste distante, ce qui est bien dommage.

En conclusion, un livre que je recommande aux passionnés ou aux curieux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’Histoire récente de la Chine. Ce fut pour moi une très belle expérience que je ne regrette absolument pas.