nymeria

« Le retour de Silas Jones » est le genre de roman qui me fait aimer la littérature américaine. Prenez une petite ville du Mississippi au cœur des années 70, une populace obtuse chez qui respectabilité et suspicion ne font pas bon ménage, ajoutez un jeune garçon solitaire qui aime la littérature horrifique, une jeune fille qui disparait mystérieusement, et vous obtenez un roman abouti, à la trame complexe et menée avec brio pendant plus de 350 pages, bref un grand moment de lecture !

Clara

Etats-Unis, Mississipi, Silas Jones est de retour dans la petite ville où il a passé son enfance. Une carrière dans le base-ball abandonnée à cause d’une blessure fait de lui un agent de la mairie et de la police désormais. Une jeune femme a disparue et la population se tourne vers Larry Otts. Une dizaine d’années plus tôt, la jeune fille qu’il accompagnait lors d’une soirée s’est envolée dans la nature. Les deux hommes se connaissent. Mieux, ils étaient amis dans les années soixante-dix même si la couleur de leur peau le leur interdisait.

Lorsque Silas Jones vient habiter avec sa mère sur les terres du père de Larry Otts dans le Mississipi, il découvre qu’être noir dans cet état du Sud n’est pas chose facile. Larry, fils unique, est rejeté par son père qui ne voit en lui qu’un raté. Larry et Silas vont devenir amis et entretenir cette une relation dissimulée aux yeux de tous. Mais un jour tout dérape. Le père de Larry les surprend et les oblige à se battre.Des mots sont dits, regrettés, le mal est fait : Larry et Silas s'ignorent et s'évitent. Quand Larry est arrêté et soupçonné d’avoir tué une jeune fille, Silas ne défend pas son ancien ami. Larry est relâché faute de preuves mais les gens de la région le considèrent toujours comme un coupable. Mais, je ne vous en dis pas plus sauf lisez-le!
Alternant judicieusement passé et présent,Tom Franklin nous dépeint à travers ces deux personnages le Mississipi sur plus de trente années. La ségrégation raciale bien entendu mais beaucoup plus. Le poids du mensonge, des non dits et celui de la culpabilité, de la rédemption. La psychologie des personnages est creusée. Fouillée.
Avec une écriture très visuelle, je me suis imaginée chaque scène, chaque lieu ! Et si la mention de roman est indiquée, ce livre a la trempe d’un policier et j’ai tourné frénétiquement les dernières soixante pages.

ll y a des livres que l'on ouvre, qui vous accrochent et vous passionnent, ce livre en fait partie. Assurément.
En conclusion, une réussite totale et un livre magistral !