Romain P. Libraire

Nicolas Legendre met la lumière sur une part d'ombre, celle qui plane sur la région nourricière française : la Bretagne.
À partir d'une enquête courant sur plusieurs années (une vie ?), l'auteur expose et dissèque le corps meurtri du système agro-alimentaire breton.
L'attente en dit long sur la portée de ce livre... Puis les langues qui se délient lorsque les clients le saisissent font comprendre sa nécessité...
En espérant qu'à la misère du présent, la Bretagne passe à la richesse du possible.

Am Fred B.
Tragédie rurale

Algues vertes, suicides d’agriculteurs, nappes contaminées, vidéos clandestines d’abattoirs, monocultures à l’infini parsemées de hangars gigantesques… Qui n’a pas ces images en tête ?
Nicolas Legendre remet de l’ordre dans ce kaléidoscope. Ses atouts : fils d’éleveurs bretons, rennais, ce correspondant du Monde spécialiste des questions agricoles a enquêté pendant sept ans. Il retrace très bien l’histoire d’une formidable rupture : l’avènement de l’agriculture productiviste de l’après-guerre. Mais le beau projet de « nourrir la France » s’est mué en un empire agro-industriel tentaculaire. La Bretagne est en effet l’une des principales régions agricoles d’Europe en termes d’emplois et de retombées économiques. Les chiffres donnent le tournis : investissements et chiffres d’affaires, tonnages de céréales, hectares, litres de pesticides…
Loin de l’image d’Épinal, c’est un système mortifère et absurde par bien des aspects que dévoilent les témoignages, anonymes ou non : « omerta », « mafia », « esclavage » ou « féodalité » reviennent souvent. Le tableau est sombre. Pourtant l’auteur ne cède jamais au sensationnalisme, aux phrases-chocs : prudent et rigoureux, il propose quelques pistes pour faire évoluer ce système où se nouent (inextricablement?) les fils économiques, politiques, sanitaires.

Frédéric