Laure M. Libraire
Une épopée sauvagement poétique !

Le chien des étoiles, c’est d’abord l’histoire de Gio, un jeune Gitan, dont l’existence n’est plus la même depuis qu’il a reçu un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio est happé par la beauté de la nuit qui l’appelle chaque soir quand le monde s’endort. Elle l’invite à écouter son chant, le murmure des chouettes, les reflets de la lune. Depuis son accident, il se sent à moitié en vie. Il a un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde de la nuit (le début d’un au-delà). Ce chant envoûtant et magnétique qui l’enveloppe, censé apporter de la poésie, n’efface pourtant pas la violence humaine dont il est témoin. Son accident provoque un règlement de compte qui se terminera mal et entraînera Gio à fuir, en compagnie de deux êtres tout aussi singuliers et cassés que lui : Papillon et Dolorès. Ensemble, ils vont vivre un voyage dans le monde douloureux et sanglant des humains. C’est l’histoire de leur destin, un périple à la fois cruel et tendre, raconté dans la langue de Rouchon-Borie, alors brute, poétique et déchirante.

Romain P. Libraire

Gio est un gitan, parti sur les routes, des amis dans les mains, abîmé par la vie et réparé dans la nuit.
Gio est une âme pure de celle qui protège, de celle que le monde veut ronger par lâcheté et jalousie.
Dans la nuit de Gio, les lucioles disparaissent peu à peu, mais pour lui, les étoiles les remplaceront...

Une magnifique lecture qui promet un sourire mélancolique et des larmes rieuses.

Pascale B.
Gio, naufragé par les cauchemars

Les trois personnages réunis dans ce roman avancent ensemble, tels des mousquetaires, fuyant la misère et la guerre, prêts à tout pour se protéger de leurs poursuivants et de leurs rencontres funestes.
Gio, 20 ans, au crâne fissuré, devient un géant qui cogne et gribouille des choses étranges à la craie.
Papillon, 11 ans, muet, est un tueur impitoyable dans un corps de môme, en voie de guérison de sa sauvagerie.
Dolores, 16 ans et 87 jours, pas de nom, pas de parole, possède la beauté qui la condamne à être une proie pour les hommes.

À travers son récit, Dimitri Rouchon-Borie confronte la bonté de ce trio avec la violence qui les entoure, juxtaposant l’espoir d’une vie meilleure à la cruelle réalité qui ponctue leur chemin.
Leur solidarité et leur humanité suffiront-elles pour forger leur résilience ?

Un périple bouleversant et tragique, servie par une écriture abrupte où l’horreur se pare de poésie et de sentiments.
Talent à découvrir.

i
« Je suis Gio et j’ai perdu la moitié de moi dans une bagarre pour rien, mais je n’en veux à personne »

« Dolorès, c’était un voyage à la mer chaque minute »

Océane M.
Un voyage initiatique dans le malheur ...

Gio, c'est un "gamin" que la vie n'a pas épargné, "une vie de chien", heureusement que la nuit la chouette lui offre une parenthèse loin de sa torpeur, loin de sa "vie de merde" comme il le dirait.
Le chien des étoiles, c'est un livre poétique dénué de sous-entendu sur la vie qui s'acharne, un jeune homme trop grand pour se cacher des problèmes qui le suivent où qu'ils aillent.
C'est un roman émouvant sur des enfants à la recherche de leur place, heurtés par une vie sans pitié, une écriture réussie, une découverte émouvante ! À lire !

Géraldine G.
Un périple gitan bercé par la force de l'écriture de l'auteur

Une rencontre avec des personnages inoubliables évoluant dans un univers de violence et de douceur !

Clarence C.
Coup de cœur de la chouette

Le chien des étoiles rappelle que la cruauté de la vie n'épargne personne, et surtout pas ces trois jeunes héros dont l'épopée nous est racontée avec une tendresse poétique qui fait mal, comme la lame affûtée d'un couteau. S'il fallait encore se persuader du talent de l'auteur, ce second roman achève de nous convaincre. Voilà une oeuvre qui dépeint sans compromis la nature humaine - et ses surprises.

Lucile S.
La Grande Épopée

Un coup de tournevis derrière la tête laisse Gio pas tout à fait comme avant, un rien anesthésié. Le règlement de compte familial qui s'ensuit marque le point de départ de ce roman « train-trip », rempli de personnages heurtés mais foncièrement attachants, qui réussit en permanence à décoller de la noirceur humaine pour lui préférer le chemin des étoiles. Cette grande épopée cabossée, contée avec un phrasé renversant, fait émerger des figures d'innocence et de beauté qui font longtemps impression. Un tour de force, dit la chouette blanche.