Mirontaine sta leggendo

Un grand coup de coeur!

L'histoire d'un couple qui décide de rénover une maison d'enfance au coeur de la campagne. Une maison entourée d'herbes folles, d'une vieille grange et les murs qui ont protégé autrefois les grands-parents. Ce pourrait être une banale histoire pour un formidable projet mais la plume de Thomas Vinau enchante les évènements les plus simples.

Clara

Le narrateur et sa femme Ema s’installent à la campagne. Une maison à retaper qui n’est pas inconnue pour lui. Il y a passé son enfance mais ses souvenirs semblent bloquer comme pour ne pas faire rejaillir la souffrance. A deux, ils vont se faire une place dans ce nouvel environnement. Nettoyer d’abord cet endroit, le rendre de nouveau habitable, ce même lieu synonyme de perte. Consolider les piliers de leur couple pour leur avenir car ils vont y vivre. Un objet réveille soudainement un fragment de l'enfance du narrateur et l’anxiété revient.

Marie C.

A la gravité de la perte d'un être cher, Thomas Vinau oppose une écriture poétique et légère, très agréable à lire. Dans une maison à rénover, où les souvenirs d'enfance rythment l'écriture, le lecteur découvre le quotidien d'un couple, les gestes simples qui leur sont propres.
"Ici ça va" est un livre grave mais une histoire de reconstruction, plein de vie et d'optimisme.
Une belle lecture de rentrée.