Jean-François J.
l'avis de carole defer (lille)

« Particulier »………vous avez dit « particulier » ????
Mais qui donc le premier lança ce pavé à la face de Jean François Joubert , réduisant son talent à une « hors-normité » ?

S’il fallait qualifier ce roman, science fiction décalée, surréaliste à souhait, j’emploierais plutôt le terme de « déstabilisant » ; oui, voilà, vous y êtes, perturbant et déstabilisant.

Voilà pourquoi, Monsieur Joubert, je vous ai haï.
Le premier contact , facile, agréable, avec l’écriture, le style, de ce roman…..votre délicieuse habileté à jongler avec les mots….les apartés malicieuses…….un avant-goût de paradis.

Jean-François J.
l'avis de thérése Noiret (Nantes)

" le style n'est pas fait pour plaire au lecteur habitués des lectures faciles ! Il faut être disposé à le suivre. Pour cela il faut aimer les mots. Surtout ne pas "intellectualiser" ! Voyez vous-même, quand enfin vous croyez en tenir un, et que vous vous dites " : ah, cette fois j'ai compris" ! d'une pirouette, il vous échappe encore. Pour un peu on entendrait ses rires moqueurs.
Les mots de J. F. ? C'est comme les balles du jongleur, bien malin celui qui peut les suivre une par une quand il les lance. S'il y arrive c'est qu'il aura compris ! Les autres resteront sur leur faim. Ce qui est un vrai et beau compliment.
Moi, si j'avais une classe devant moi, je ferais étudier ces textes-là. Ils sont jubilatoires !