Alex-Mot-à-Mots
Attente, famille

Ce roman est le roman de l'attente. Et j'ai aimé cette attente.
Mais rassurez-vous, il se passe tout de même des événements dans ce village de montagne. D'abord la neige qui bloque tout, puis les vacances de Noël, les photos que prend Carole, la polémique sur la construction d'une station de ski...
Il y a également des personnages plein d'âme : La Baronne et ses chiens ; les tramps en arrière-plan ; et la famille.
Et puis il y a ce qui emplit tout le roman et qui n'est jamais dit, ou alors arraché à la bouche de l'autre. Tout ce qui n'est pas dit par amour, par respect.

sandrine57

Une boule en verre, de celles qu'on secoue pour voir tomber la neige sur les Pyramides ou la Tour Eiffel, de celles que Curtil laissait derrière lui quand il laissait en plan femme et enfants pour aller vivre sa vie, voilà ce que reçoit Carole chez elle à Saint-Etienne où elle vit seule depuis que ses filles sont parties et que son mari l'a quittée. Cette boule qui surgit de l'enfance est un signe de son père qui veut voir ses enfants au Val-des-seuls, sans préciser ni quand ni pourquoi. Carole n'a rien d'autre à faire que de retourner dans le village de montagne qui l'a vu grandir pour retrouver son frère Philippe et sa soeur Gaby. Eux sont restés au village.