Yv

Ce roman est une libre inspiration de la vie de Gil Scott-Heron, un des musiciens noirs les plus importants des ces dernières années. Il a emprunté au jazz au blues, a planté les premières graines du rap et du slam, et pourtant, comme beaucoup, je ne le connaissais pas. Enfin, ça c'est ce que je pensais avant d'ouvrir le livre et de faire des recherches sur Gil Scott-Heron. Et là, je découvre que je connais au moins deux titres : The bottle et Me and the devil. Et ces deux titres sont tellement excellents que je vais continuer à découvrir l'œuvre de cet homme.

o n l a l u
Une vie à hauteur de chat

Que ceux qui ignorent qui est Gil Scott-Heron, créateur d'un tube mythique (sans être forcément réaliste) des années 70, " The Revolution will not be televised ", se rassurent. Il n'est nul besoin de connaître l'œuvre romanesque, poétique et musicale de cet Américain pour se délecter pleinement de la fiction d'Abdourahman A. Waberi. Gil, alias Sammy l'enchanteur, est le héros de ce texte qui nous invite à redécouvrir le " Bob Dylan noir " par la voix d'un...chat. Pas n'importe quel chat, un félin soufi, rouquin qui trainait le pavé de Harlem et accompagna le musicien jusqu'à son dernier souffle.

" Tout comme lui, j'ai le poil hirsute, l'imagination créatrice et la peau sur les os " annonce d'emblée le chat aux sept vies, ancien ange-gardien de Malwlânâ, maître soufi d'une autre époque. " Il y a le connu baignant dans la clarté de midi.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Amaury L.
La Divine Chanson

Hymne à la musique & vibrant hommage à Gil Scott-Heron, génie oublié, "La Divine Chanson" est un récit tout en ellipses & digressions sur la force créatrice, la poésie & l'engagement.