Angélique V.
My banquier is rich !

Voici un roman noir qui vous fera pénétrer le plus fermé des ministères: Bercy, ses bureaux capitonnés, ses longs couloirs pleins de secrets... Crise des subprimes, plans de sauvetage, délits d'initiés et caetera et caetera... Attention: toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence.

En plus, il n'est pas nécessaire d'être diplômé en économie pour pouvoir se plonger dans l'intrigue. Par contre, si vous n'y connaissez rien (comme c'était mon cas), vous apprendrez plein de choses sur Bercy et le petit monde qui l'habite.

Quatre Sans Quatre
Intrigue dans les arcanes de Bercy...

La première grande qualité de ce livre est de nous faire pénétrer dans l'univers feutré du ministère des Finances. Au plus haut niveau, celui des décisionnaires du Trésor, que la nation devrait contrôler en vertu des principes démocratiques puisque ses fonctionnaires sont soumis aux décisions des autorités légitimes mises en place par les scrutins présidentiels et législatifs. Mais ce temple des finances publiques se révèle tout à fait autonome, rétif au changement, imperméable aux volontés politiques les plus farouches.