Céline V.

Encore une fois, on s'attache aux personnages de Paola Pigani. Après nous avoir fait découvrir une page peu connue de l'histoire dans N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, l'auteur s'attaque à un sujet d'actualité : l'immigration clandestine.
Comment aller de l'avant et s'intégrer quand on vient d'un pays en guerre comme le Kosovo ? Alors que Simona tente de faire table rase du passé, la vie est plus difficile pour son frère qui rumine sa nostalgie ...

Mirontaine sta leggendo

C'est la solitude de l'homme qui marche, empli de mélancolie. Arrivé à Lyon au printemps 2001, avec sa sœur Simona, Mirko a fui un pays innommable à présent. Il vient de l'extrême banlieue de l'Europe, à jamais sinistrée aux yeux des français. "Un magma sans peuple véritable." Le Kosovo est ce pays montré sur les cartes à la hâte aux journaux télévisés.

La nuance de l'exil sous la plume de Paola Pigani oscille entre la tristesse ravalée de Simona qui mange sa rage et ses regrets et la sauvagerie de Mirko. Encore incertain sur son lieu d'arrivée, c'est la rue de sa ville, là-bas, qu'il arpente. Celle quadrillée d' îlots de fureur, de haine et d'ignominie.