Céline V.
Paradis suspendu

Une femme décide de s'isoler dans un refuge high-tech à fleur de montagne. Un entraînement grandeur nature pour interroger la vie. Apparaît l'imprévu, une seconde personne, commence alors le grand jeu des relations humaines.
Carole

o n l a l u
A la verticale

« Respirer le monde de l’extérieur quand je serai dedans » : ce « dedans » où l’héroïne du dernier roman de Céline Minard décide de se retirer, isolée de tout, c’est un « tube de vie » en fibre de verre ultra high-tech, suspendu entre ciel et roche, sur un éperon granitique situé à 3400 mètres d’altitude. Même si vous êtes sujet au vertige, surtout ne passez pas votre chemin de cet épatant roman. Équipée d’un violoncelle et d’un carnet pour y saisir ses observations et ses sentiments, elle décide d’échapper à la civilisation pour se retrouver en prise avec les forces de la nature et des éléments. Son souhait profond ? Comprendre ce qu’elle a négligé et qui pourtant aurait pu la conduire au bonheur. Sa démarche n’est pas sans rappeler celle d’ Henry David Thoreau et son chef d’œuvre naturaliste « Walden ou la vie dans les bois ». Mais là, il s’agit plutôt de la vie dans la montagne : « Je suis chez moi, jusqu’aux crêtes qui perforent les nuages et même au-delà », cet au-delà n’étant pas que géographique, mais surtout métaphysique.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Faustine L.

L'auteur de "Faillir être flingué" nous emmène au cœur d'un roman qui en déroutera plus d'un ...
Une femme décide de s'isoler du monde afin de répondre à une question simple : Peut-on vivre "hors-jeu"? Elle s'impose donc une retraite volontaire et décidée à presque 3000 mètres d'altitude pour mieux se retrouver ...
Elle avait tout prévu ... sauf peut-être la présence d'une autre personne !
Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir.