Prix Livresse de Lire 2011

L’histoire commence en 2004-2005 quand la librairie Dialogues, et des professeurs du Lycée Sainte-Anne de Brest, conviennent qu’il est nécessaire de battre au plus vite l’adage si répandu qui prétend que les jeunes ne lisent plus. Le Prix Livresse de Lire voit le jour. Destiné aux lycéens, il leur offre la possibilité de rencontrer des écrivains et d’échanger avec eux sur leurs œuvres et la littérature. Il ne s’agit pas en effet de consacrer un seul ouvrage, mais plutôt de proposer aux jeunes lecteurs des auteurs de qualité.

Une sélection est proposée par les libraires, des invitations envoyés aux auteurs, et au final, chaque lycée choisi l’ouvrage qu’il souhaite étudier.
Le principe est de travailler sur l’ouvrage et de proposer une activité pédagogique à monter en classe.

Nous avons pu assister notamment à des pièces de théâtre montées par les élèves, mettant en scène les personnage du livre, des pièces musicales, pour la venue de Arnaud Delalande avec son roman La musique des morts entre autres. Pour Erik Orsenna, les élèves du Lycée hôtelier avaient cuisiné les différents plats qui apparaissent dans les divers livres de l’académicien. Des couvertures de livres ont également été façonnées à leur manière et en fonction de ce qui leur paraissait fondamental, mais aussi des réécritures, des lectures…

Cette année, trois titres ont été sélectionnés par les libraires, et les auteurs ont répondu présent. La sélection se trouve ci-dessous.

Le Prix Livresse de Lire est rendu possible grâce au concours de Dialogues Musiques, du Télégramme de Brest et du CMB.