Un petit cadeau d'Allia

Les Editions Allia ont été créées en 1982. Près de quatre cents ouvrages ont été publiés depuis.

Parmi eux, des textes que nous vous recommandons chaleureusement dans une (très) petite collection à 3€.

En ce moment, pour deux livres de la collection achetés, recevez en cadeau "L'Histoire de Lapin Tur", de Niele Toroni.

Le mot de l'éditeur :

"3€, c’est le prix d’un demi, la moitié d’un paquet de cigarettes, une somme qu’on a toujours sur soi et qu’on dépense sans craindre les fins de mois difficiles.

Un livre à 3 euros, c’est une invitation à satisfaire immédiatement son désir, sa curiosité. C’est un moyen d’accéder à la culture en évitant les pièges du numérique, gratuit, certes, mais non sélectif et souvent peu fiable.

On observe aujourd’hui, avec ces nouveaux supports, une forme de boulimie de consommation culturelle. Pourtant, il est évident que l’assimilation de ces produits d’accès illimité dépasse largement les capacités d’un individu, et entraîne un manque de maîtrise de la connaissance, favorise et révèle une approche intellectuelle mal structurée. Le livre demeure le seul rempart contre ces dérives, la seule façon de reprendre possession de nos capacités de discernement, de faire un choix véritablement personnel.

Or, le prix des livres freine de plus en plus l’acte d’achat. Une collection à 3€ autorise le lecteur à prendre un risque (ce que l’accès à la culture gratuite est en train de faire disparaître) et provoque une excitation sensible et presque sensuelle.

Les habitudes de lecture d’un journal gratuit sont maintenant trop bien ancrées dans la pratique quotidienne actuelle pour pouvoir être modifiées au niveau de la presse. Il n’en va pas de même pour le livre. Malgré la possibilité de télécharger des ouvrages à partir des bibliothèques numériques (telles que Gallica), l’objet livre reste irremplaçable. Par ailleurs, on ne trouve (pour l’instant du moins) dans ce type de bases de données que les œuvres tombées dans le domaine public. Le moment semble donc parfaitement choisi pour lancer une collection à 3 euros qui permette aux lecteurs d’accéder à des œuvres triées sur le volet. Tout se joue maintenant : au moment même où les pratiques de lecture changent. Si l’introduction du numérique a modifié l’accès à la culture : lancer une collection à 3 euros, c’est façonner, à long terme, des habitudes de lecture déterminantes, en particulier pour les jeunes générations.

En réconciliant un large public avec le livre grâce à une telle collection, on invente une nouvelle forme de transmission durable. C’est donc précisément parce que nous croyons profondément à la valeur et à l’avenir de l’objet livre que nous proposons cette collection à 3 €."

Et retrouvez ici une interview de Gérard Berréby, fondateur de la maison d'édition.