La pitié de Dieu
Jean Cau
Gallimard
Folio
Présentation
Dans la cellule d'une prison – pas plus située géographiquement que dans le
temps – se trouvent réunis quatre hommes qui tous ont commis un ou plusieurs
crimes : le Docteur, qui est épileptique, doit avoir tué sa femme ; Alex une
prostituée ou un de ses amis catcheurs ; Eugène sa femme ou l'amant de celle-
ci (ou peut-être ni l'un ni l'autre) ; Match sa mère ou peut·être son beau-
père. Chacun des prisonniers évoque des souvenirs et raconte ses "crimes" –
qui peuvent être autant de mensonges que de vérités. De plus, il y a une
cinquième voix qui raconte, de temps à autre, tel épisode de la vie commune
des prisonniers : voix anonyme, inquiétante et froide, sorte de témoin
collectif de toutes les tendresses et de toutes les misères rassemblées entre
ces quatre murs. Les prisonniers parlent, se confessent, fabulent, inventent
d'étranges jeux. Ils imaginent par exemple des communiqués de nouvelles
délirants, prophétiques. Ils finissent dans une espèce d'osmose. Tout est
échangeable – les crimes vrais ou faux, les culpabilités secrètes – et ils
arrivent à confondre leur personnalité et leur vie. L'auteur communique
jusqu'à l'angoisse, jusqu'au malaise, et parfois en ayant recours à un humour
terrifiant, les sentiments de ses héros. Héros qui ne sont ni innocents, ni
coupables, mais victimes à la fois coupables et innocentes de "passions" qui
sont, transposées, celles de l'âme et de l'homme moderne en train de tourner
en rond dans ses folies. Irresponsables, soumis à la seule "pitié de Dieu"
mais tous liés par la solidarité des damnés ou (peut-être) des élus. Prix
Goncourt 1961
Caractéristiques
Éditeur | Gallimard |
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Date de publication | 1 mars 2016 |
Collection | Folio |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
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