Ces entreprises qui vous racontent des histoires
Au-delà du storytelling des marques
Olivier SERE
Dunod
Présentation
Les entreprises, nous en attendons une véritable contribution positive à la
société. Elles doivent être capables de se projeter vers notre futur commun,
de proposer une vision pour l’ensemble du corps social sur des défis variés
comme l’environnement, l’emploi, l’inclusion, etc. Et pour cela, elles doivent
se raconter, bâtir un récit stimulant, novateur, engagé et sincère ! Une
entreprise qui délivre la bonne histoire, crédible, argumentée, habitée par
des engagements concrets, nous la croyons. Mais pour celle qui croit nous
tromper, nous sommes sans pitié. C’est ainsi que le récit, la capacité à se
raconter est devenue centrale dans le succès d’une marque. Le storytelling,
simple mise en scène de faits, est désormais dépassé. Il laisse la place à des
histoires plus riches, plus variées, plus étonnantes.
Raconter des histoires... cette expression porte en elle un double sens.
Gardons la dimension positive contenue dans chaque narration : celle de la
transmission, celle qui repose sur une authenticité, celle qui interpelle,
celle qui fait bouger les lignes.
En 10 chapitres, ce livre propose d’explorer toutes les facettes de la
narration des entreprises. Pourquoi raconter cette histoire ? Comment mener
son récit ? Avec quelles intentions ? Quels sont les pièges à éviter pour un
impact durable garanti ? A l’aide de très nombreux cas concrets et
inspirants, l’auteur aborde ces questions en brassant les expertises et
croisant les regards (communication, littérature, sociologie, séries...).
C’est ainsi qu’il nous livre des pistes de réflexion et des conseils pratiques
pour construire un récit de marque, inspirant et efficace. Cet essai est un
point de départ pour échanger les expériences, les points de vue, et nourrir
la réflexion autour de la communication.
Caractéristiques
Éditeur | Dunod |
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Date de publication | 10 mars 2021 |
Langue | français |
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