Don Juan le révolté - Un mythe contemporain
Frédérick Tristan
Ecriture
Présentation
La fortune mythique de Don Juan, égal d'un Don Quichotte ou d'un Faust, lui
vient-elle du fait qu'il est perçu comme l'éternel amoureux, le frivole
tombeur de femmes ? Ou son comportement nous offre-t-il une raison plus
profonde d'alerter notre conscience ?Depuis son apparition sous l'aspect du
Don Juan Tenorio (1630), le " Trompeur de Séville ", sous son masque de
gentilhomme, n'a de cesse de se moquer des croyances et des lois de son temps,
persuadé que son orgueil lui confère une liberté absolue. Honneur et tromperie
se mêlent dans une comédie de moeurs dominée par le blasphème et la révolte.
La fameuse statue du Commandeur auquel il tend la main représente aussi bien
l'Église, la morale, le mariage que sa propre conscience. Il se nie en tant
qu'homme pour se hausser à la hauteur supposée du surhomme, supérieur à Dieu
Lui-même.Cet essai, un regard sur l'imaginaire occidental dans sa quête
paradoxale d'une volonté de liberté qui l'enchaîne à ses instincts de mort, se
veut une réponse à L'Homme révolté et au Caligula de Camus. Le Commandeur,
symbole du Père qu'il faut tuer afin de s'assumer en tant que fils, est aussi
le Destin qu'il faut nier pour recouvrer une libre responsabilité.À travers le
Dom Juan de Molière, le Don Giovanni de Mozart, Casanova, le Valmont des
Liaisons dangereuses ou le marquis de Sade, mais aussi ces incarnations
contemporaines de la révolte que sont Camus, Bataille ou la Mariée de Marcel
Duchamp, Frédérick Tristan pose la question de l'idée occidentale de
transgression et de progrès.
Caractéristiques
Éditeur | Ecriture |
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Date de publication | 1 mars 2013 |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
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