AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?
Jean-Pierre MAHIER, Salvatore STELLA, stéphanie LEBOYER
Erès
Les dossiers d'Empan
Présentation
Les accompagnements de milieu ouvert, qu’ils soient administratifs (aide
éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert
AEMO), visent avant tout à s’assurer du bon développement de l’enfant et à
accompagner les parents, afin d’éviter autant que possible son placement. Même
si, et les textes de lois le réaffirment, ce sont bien les difficultés
particulières de l’enfant liées à des comportements parentaux insuffisants ou
inadaptés au regard de ses besoins qui nécessitent les mesures de protection,
les interventions éducatives menées au domicile sont, très majoritairement, à
destination de familles dites « pauvres ». Si l’affirmation d’une corrélation
entre pauvreté des parents et décision de protection de l’enfance n’est pas
nouvelle, elle ne reste pas moins dérangeante et source d’interrogation : les
difficultés éducatives seraient-elles favorisées par la précarité sociale des
parents ? La pauvreté des parents et le regard porté sur leur mode de vie
justifieraient-ils l’intervention éducative, dans l’objectif d’un contrôle
social ? S’agit-il d’une question de repérage des difficultés, les services
sociaux s’adressant historiquement à des publics en difficultés ? A
l’initiative du CNAEMO, les auteurs s’attachent à cerner les enjeux
théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et
pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Créé en 1981,
le CNAEMO (Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert), composé
de professionnels, personnes physiques, associations et personnes morales, est
une structure de rencontre, de liaison, d'étude et de recherche ainsi qu’une
instance d'interpellation et de confrontation des personnes et des
institutions du champ social.
Caractéristiques
Éditeur | Erès |
---|---|
Date de publication | 4 juin 2021 |
Collection | Les dossiers d'Empan |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |