Au coeur de la compétition sportive
Approches psychologique et sociale
Marc Lévêque
Mardaga
Présentation
L'influence psychologique dans les rencontres sportives
La compétition sportive de haut-niveau irradie notre quotidien et captive
l’audience populaire lors des grands événements. Elle rassemble des valeurs
centrales dans nos sociétés, l’affirmation concurrentielle et le dépassement
de soi, la recherche d’excellence. Elle les symbolise et les affiche d’une
façon exemplaire.
Ce livre interroge cet objet moderne de passion et d’affiliations sociales.
Pour mieux en comprendre l’impact, l’auteur décrypte avec minutie les
commentaires de la presse sportive lors de deux événements sportifs majeurs de
l’année 2008 : l’Euro de football et les Jeux olympiques de Pékin. L’analyse
des modalités, des ressorts et des outrances du discours médiatique met en
évidence la primauté des facteurs psychologiques, qui sont mis en exergue pour
intensifier les possibilités de dramatisation, d’identification, de
fascination,
du lecteur, Le texte explore ensuite des sources scientifiques concernant
l’implication de l’acteur lui-même, le compétiteur, son vécu, son ressenti.
Ensuite, il s’attache à décrire la signification sociale de ces grands moments
de célébration et de mise en scène que sont les compétitions. Le rapprochement
et la mise en débat de toutes ces données visent à permettre au lecteur
d’entrer au cœur de l’événement compétitif et de ses multiples résonances. du
lecteur, Le texte explore ensuite des sources scientifiques concernant
l’implication de l’acteur lui-même, le compétiteur, son vécu.
Une référence pour étudier la psychologie sociale dans le monde sportif de
haute compétition
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
\- "Cet ouvrage pose des questions essentielles au terrain sportif." (Science
et Sports, décembre 2010)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Lévêque est psychologue du sport et Professeur à l’Université d’Orléans.
Il a publié récemment Psychologie du métier d’entraîneur (Vuibert, 2005) et
Psychologie de l’athlète (Vuibert, 2008).
Caractéristiques
Éditeur | Mardaga |
---|---|
Date de publication | 24 octobre 2013 |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |