Communication : pourquoi le message ne passe plus...
Bernard Emsellem
Les Pérégrines
Communication
Présentation
« Cest de la com ! »Cette expression se veut dévastatrice, et elle lest. Que
se passe-t-il ? « Avant », le schéma était simple Un émetteur, un récepteur,
un message plus ou moins formaté. Et parfois de la contestation. Le schéma
pépère, où lenjeu principal était de « faire passer le message ». La « manière
» était reine, elle permettait beaucoup. La pub était à son heure de gloire La
communication savait rendre cela joli, voire très séduisant. Et le message
institutionnel pesait souvent son poids de langue de bois, déléments de
langage artificiels et convenus... Et puis, patatras, les messages ne passent
plus ! Le livre de Bernard Emsellem tire la conclusion : abandonner
définitivement lidée de « faire passer le message » chère aux dirigeants. On
ne fera plus accepter les messages comme ça. Cest une autre approche fondée
sur linformation, dans une relation de respect, avec une participation à
modalités multiples quil faut porter. Non plus « faire passer » mais :
expliquer, débattre, partager, construire avec, décider avec, etc. Et « le
message » ne sera plus partiel ou secondaire mais prenant à bras-le-corps les
sujets qui touchent les parties prenantes. En une dizaine de chapitres à la
manière dun puzzle qui sagence, lauteur décrit les impasses de la com, porte
un regard sur les organisations, explore les évolutions des mentalités
(étudiées à partir dun décorticage des schémas de communication), analyse les
transformations structurelles, et pas seulement techniques, induites par le
numérique. Et reconstruit des chemins
Caractéristiques
Éditeur | Les Pérégrines |
---|---|
Date de publication | 9 juin 2016 |
Collection | Communication |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |