Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités Cette France qu'on oublie d'aimer Andreï Makine
Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités Cette France qu'on oublie d'aimer Andreï Makine

Cette France qu'on oublie d'aimer

Points

Points Littérature

Présentation

Russe de sang et français de cœur, Andreï Makine s'est approprié l'histoire de notre pays. Sa fine plume retrace les contours de cette France qui fascine, ses coutumes, ses personnalités, ses contradictions ; et sa langue, ses mots, ses expressions, ici maniés avec une parfaite élégance. À cette France superbe et féconde qu'il aime profondément, il rend un vibrant hommage.
Andreï Makine est né en 1957 en Sibérie et vit en France depuis plus de vingt ans. Il est l'auteur, entre autres, du Testament français (prix Goncourt et prix Médicis), de La Musique d'une vie et de La Vie d'un homme inconnu, disponibles en Points.
" Andreï Makine, dans un livre plein de sensibilité et de talent, réhabilite une France des saveurs, des odeurs, des terroirs et de la sagesse. " Jacques Julliard – Le Nouvel Observateur

Caractéristiques

EAN13 9782757817162
ISBN 978-2-7578-1716-2
Éditeur Points
Date de publication
Collection Points Littérature (2337)
Nombre de pages 96
Dimensions 17,8 x 10,8 x 0,6 cm
Poids 60 g
Langue français
Code dewey 944
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • MCABON
    Le livre de Makine on l'aime ou on le quitte

    C’est un petit livre qui se lit d’une grande respiration. C’est un grand livre qui donne du baume au cœur. En rédigeant « Cette France qu’on oublie d’aimer », Andreï Makine dresse une ode au pays qu’il a adopté, au pays qui l’a accepté. L’histoire commence à Sainte-Radegonde de Jard, où le monument aux morts de la commune offre, comme dans nombre de ses semblables, une litanie de noms d’hommes et de femmes « morts pour la France ». Avec ces noms de soldats ordinaires, Makine s’interroge sur « cette France lointaine et mystérieuse dont je rêvais, enfant (…) ». Et d’évoquer Georges Clemenceau, cet homme politique du début du 20ème siècle à l’humour affuté, qui demanda à être enterré debout. « Pour avoir un vécu digne de l’histoire, un pays doit se transcender dans un défi méta-historique de l’esprit. Clemenceau qui a été remplacé, à la présidence de la République, par M. Deschanel qui a eu, un jour, le charmant caprice de quitter son train en pyjamas. Ainsi va l’histoire. Tandis qu’au château de Colombier veille toujours un soldat dressé dans sa tombe. Ainsi va l’esprit », assène l’écrivain. Et de citer le cahier des charges de la francité en reprenant Bernanos : « Bon sens : exclusivité française, avec l’élégance, l’esprit, la galanterie, et d’une façon générale, le génie ». Et d’évoquer le français, pendant longtemps langue de l’Europe, langue du monde, dont certains voudraient voir l’abandon pour se livrer, tels les bourgeois de Calais, à l’Anglais et sa force vernaculaire sensée percer tous les barrages de la communication internationale.

    « Comme Hugo sur son île »

    « En adhérant à la francité, on obtenait l’accès à un monde intellectuel et artistique d’une richesse et d’une productivité sans égales. En renaissant dans cette langue (car il s’agit bien d’une seconde naissance), on recevait en héritage les trésors des plus dynamiques des cultures », analyse ce russe de naissance et ce français de cœur et de raison. Makine fustige la pensée unique qui oblige à ne pas se saisir des questions essentielles de l’identité nationale, au sens non partisan du terme, et se laisser berner par le mirage du communautarisme comme remède aux maux de notre société. « Et si on pouvait se relever et parler à voix haute ? Comme Voltaire à ses meilleures heures. Comme Hugo sur son île ».

    C’est de la décadence des idéaux de la France, humaniste, républicaine, universelle dont Makine dresse, en filigrane, le portrait, appelant l’écrivain De Gaulle à la rescousse, « Maintenant que la bassesse déferle, ils regardent le Ciel sans blêmir et la Terre sans rougir ». Si le livre est écrit en 2005, alors que déjà, des événements violents bousculent les banlieues et s’adresse clairement à celui qui présidera la France, il ne perd pas de son actualité aujourd’hui. « Si vous n’êtes pas Français, soyez digne de l’être ».

Disponible sur commande 5.30 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...