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Le néostoïcisme, Une philosophie par gros temps

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EAN13 : 9782711622917
ISBN : 978-2-7116-2291-7
Éditeur : Vrin
Date Parution :
Collection : PHILOSOPHIES
Dimensions : 21 x 1 cm
Poids : 300 g

Fiche UNIMARC (UTF-8)
Fiche UNIMARC (MARC-8)

Le néostoïcisme

Une philosophie par gros temps

De

Avec Sénèque et Juste Lipse, le stoïcisme revient à la mode à la fin de la Renaissance. Fleurissent alors les traités qui louent la constance, le travail, la force d’âme, la discipline et l’obéissance, la clémence du Prince, etc. Mais le néostoïcisme est confronté à un problème ignoré de l’ancien : comment concilier cette morale « virile, rude et austère » avec les enseignements du christianisme? Peut-on être stoïcien en philosophie et chrétien? Peut-on faire jouer les « belles lettres » contre les Lettres sacrées? Juste Lipse, Guillaume du Vair et Pierre Charron l’ont cru, présentant leur défense du stoïcisme impérial et romain comme une thérapie pour des temps troublés. Une « philosophie par gros temps », tel apparaît bien le néostoïcisme en Europe du Nord, déchirée par les guerres religieuses, les épidémies, les famines, les troubles civils. Une philosophie qui a encore quelque chose à dire peut-être à notre temps.
Jacqueline Lagrée (Auteur) a également contribué aux livres...
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5 questions posées à Jacqueline Lagrée, à l'occasion de la parution de son livre "Le néostoïcisme" (éditions Vrin).

Événement lié
Le néostoïcisme, une philosophie par gros temps (éd. Vrin)
avec : Jacqueline Lagrée
Thursday 31 March 2011 à 18h00
Café de la librairie Dialogues

Avec Sénèque et Juste Lipse, le stoïcisme revient à la mode à la fin de la Renaissance. Fleurissent alors les traités qui louent la constance, le travail, la force d’âme, la discipline et l’obéissance, la clémence du Prince, etc. Mais le néostoïcisme est confronté à un problème ignoré de l’ancien : comment concilier cette morale « virile, rude et austère » avec les enseignements du christianisme? Peut-on être stoïcien en philosophie et chrétien? Peut-on faire jouer les « belles lettres » contre les Lettres sacrées? Juste Lipse, Guillaume du Vair et Pierre Charron l’ont cru, présentant leur défense du stoïcisme impérial et romain comme une thérapie pour des temps troublés. Une « philosophie par gros temps », tel apparaît bien le néostoïcisme en Europe du Nord, déchirée par les guerres religieuses, les épidémies, les famines, les troubles civils. Une philosophie qui a encore quelque chose à dire peut-être à notre temps.

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