Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Peur Dirk Kurbjuweit
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Peur Dirk Kurbjuweit

Présentation

« J’avais toujours cru mon père capable de commettre un massacre. Dès qu’il était question d’une tuerie aux informations, je retenais mon souffle jusqu’à ce que le nom du coupable tombe. Pure paranoïa, j’en conviens, mais nos peurs d’enfant ont la peau dure. »

Randolf Tiefenthaler affirme avoir eu une enfance normale, même si son père collectionnait à leur domicile un véritable arsenal. Marié et père de deux enfants, Randolf, aujourd’hui architecte, s’enorgueillit d’avoir acheté pour sa famille un nouvel appartement situé dans un quartier cossu de Berlin. Mais son confort bourgeois et ses convictions progressistes sont torpillés le jour où il rencontre l’homme qui vit sous leurs pieds. Dieter Tiberius se révèle vite un voisin menaçant, un harceleur au comportement de plus en plus erratique et inquiétant. Randolf Tiefenthaler devra répondre à une question que l’on n’aimerait jamais avoir à se poser : jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger sa famille ?

Caractéristiques

EAN13 9782413000396
ISBN 978-2-413-00039-6
Éditeur La Croisée
Date de publication
Collection DLI.FICTION
Nombre de pages 240
Dimensions 22 x 13,5 x 2,2 cm
Poids 354 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    harcelement entre voisins

    Le titre est peut-être un peu osé, je vous l’accorde. Je ne suis pas morte de peur à la lecture de ce roman allemand.

    C’est plutôt le narrateur et sa famille qui ont failli mourir de peur, même si c’est leur voisin qui finalement est décédé. (Pas de divulgâchions, on l’apprend dès les premières pages).

    Randolph, dans la confession que nous lisons, nous apprend comment et pourquoi s’est déroulé le drame.

    Nous découvrons aussi l’enfance de Randolph, une enfance particulière avec un père passionné d’armes à feu et qui a tenté d’insuffler sa passion à ses trois enfants.

    Et puis la famille habitait Berlin Ouest, avec son atmosphère si particulière.

    Un roman qui nous fait nous interroger sur nos positions de petits-bourgeois.

    Mais qui pose en toile de fond le rapport des allemands à la peur.

    Une lecture qui ne laisse pas indifférent. Un roman comme je les aime.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des plats compliqués que mange Randolph dans des restaurants étoilés de Berlin. Que de chichis….

  • L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

    La peur, Randolph l'a éprouvée dès le plus jeune âge. Il n'a jamais été à proprement parler en danger mais ce sentiment ne l'a jamais quitté pour autant, confronté à un père féru d'armes à feu. Le paternel avait une sacrée collection et toujours un revolver sur lui. Avec le doute latent que son père était capable de tirer à tout moment... Tout va basculer suite à la rencontre avec Dieter Tiberius, un voisin trop envahissant. Jusqu'où peut-on aller pour protéger sa famille ? Voilà le lecteur... complice d'un meurtre. Un roman sur le lien entre l'individu et la société, le rôle de la loi et ses limites. Un homme civilisé confronté à la barbarie. Un régal.

  • o n l a l u
    Jusqu'où aller ?

    Le narrateur, époux de Rebecca et bon père de Fee et Paul, explique comment son propre père en est arrivé à tirer sur un homme. Au départ, Dieter Tiberius est juste un voisin un peu trop envahissant. Puis il s’immisce de plus en plus dans le quotidien de la famille, dérangeant Rebecca à tout propos, lui écrivant des poèmes amoureux, observant et commentant (également) les moindres faits et gestes de ses voisins du dessus. Le narrateur tente, dans un premier temps, de mettre fin à ce qu’il considère n’être qu’un conflit de voisinage. Mais quelque chose de plus pervers, de plus asphyxiant est déjà installé. Ni les policiers qu’il contacte, ni son avocat ne peuvent l’aider : la justice est impuissante face à ce type de comportement intrusif « tant qu’il n’y a ni violence, ni flagrant-délit… juste interprétation ».

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...