Livres Polar Thriller La femme à la fenêtre A. J. Finn
Livres Polar Thriller La femme à la fenêtre A. J. Finn

Présentation

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

« La Femme à la fenêtre appartient à ce type de livres singulier qu’il est impossible de lâcher. »
Stephen King

Caractéristiques

EAN13 9782258147218
ISBN 978-2-258-14721-8
Éditeur Les Presses de la Cité
Date de publication
Nombre de pages 520
Dimensions 22,6 x 14,2 x 3,6 cm
Poids 583 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    L'entrée fracassante de A.J. Finn dans le monde du polar

    Dans un quartier résidentiel aisé, des couples et des familles en apparence soudés suivent une routine confortable. Survient alors une disparition. Ou bien un meurtre. Ou encore les deux. A la suite du roman-phénomène de Gillian Flynn « Les apparences » (« Gone Girl »), qui a posé les bases du genre et mis le lecteur en appétit, elles sont quelques romancières à s’être pliées avec une certaine réussite aux lois du « thriller domestique ». Paula Hawkins (« La fille du train »), Wendy Walker (« Tout n’est pas perdu ») ou Megan Abbott (« Avant que tout se brise ») ont su jouer de cette tension psychologique qui nous pousse à tourner compulsivement les pages pour découvrir qui a commis l’irréparable, et surtout pourquoi.

    Ces trois romans-là ont coché la majorité des cases. En voici un qui les coche toutes. « La femme à la fenêtre » est une cousine de « La fille du train », dans un dispositif à la Alfred Hitchcock et une atmosphère digne de M. Night Shyamalan (« Sixième Sens », « Split »). L’histoire d’une femme très névrosée et un peu voyeuse qui occupe ses journées solitaires à observer ses voisins de chez elle. Recluse parce qu’agoraphobe, séparée de son mari et de sa petite fille, elle tourne en rond. Plus elle déprime, plus elle picole. Plus elle est saoûle, plus est drôle. Plus elle fait sourire, plus on l’aime.

    C’est le bonus de ce livre. On craque pour Anna, sa passion du cinéma en noir et blanc (dont… « Fenêtre sur cour »), sa mauvaise foi, son sens de l’auto-dérision et du triste spectacle qu’elle offre, à traîner à toute heure du jour en robe de chambre, pas coiffée, guère lavée, les dents rincées au Merlot. Un personnage principal si réussi, si juste, si touchant, c’est rare. Quoi qu’elle fasse ou qu’elle ait fait, on veut qu’elle ait le dernier mot. Surtout quand elle prétend avoir vu, de sa fenêtre, quelqu’un se faire poignarder à l’étage d’en face. On ne la croit pas ? On la suspecte ? Il est vrai qu’elle ment si bien...

    Sous son regard brouillé par les effets de l’alcool et d’on ne sait quel traumatisme, toute la petite communauté de sa rue semble louche. Elle incluse. Les révélations vont faire tomber les masques et les rebondissements monter la température. A l’ultime retournement de situation, certains se diront qu’une nouvelle romancière très douée a rejoint le club par la grande porte. Erreur : l’auteur qui nous a baladé ainsi sous le pseudonyme d’A.J. Finn est un homme. Daniel Mallory, beau gosse de 38 ans, a étudié à Oxford et débuté comme journaliste avant de devenir éditeur… de polars. Il était même vice-président d’une maison new yorkaise lorsqu’il a écrit ce roman, à ses heures perdues.

    Le personnage d’Anna tient beaucoup de lui, qui a lutté quinze ans contre la dépression. Et l’accroche du livre lui est venue un soir où les allées et venues de sa voisine d’en face l’ont détourné du film qu’il regardait : « Fenêtre sur cour ». Les éditeurs américains, alléchés, se sont disputé son manuscrit. Le plus ironique, et il n’y est pour rien, c’est que c’est sa propre maison qui l’a emporté. Ruée générale, d’ailleurs, car le livre est publié dans 38 pays, score exceptionnel pour un premier roman. Devant un tel accueil, il a choisi de démissionner pour se consacrer pleinement à l’écriture. L’édition a perdu une pointure, le polar a gagné un talent.

    **Lire notre interview de A.J. Finn [ici](http://www.onlalu.com/2018/04/12/a-j-finn-interview-33536)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 21.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...