Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger La somme de nos folies Shih-Li Kow
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger La somme de nos folies Shih-Li Kow

La somme de nos folies

Zulma

Littérature française

Coup de
Élise L. Libraire

À Lubok Sayong, petit village de Malaisie, une jeune adolescente, Mary-Anne vient d'être adoptée par Mami Beevi. Cette dernière, vieille femme au caractère bien trempé, tient une belle demeure héritée de son père et transformée en chambres d'hôtes. À ses côtés, Auyong, un ami chinois, l'aide et prend part à un quotidien où les nombreuses légendes alimentent la réalité. Ce roman à deux voix, décalé et universel, offre une réflexion sur le racisme, les politiques, ainsi qu'un regard acerbe sur le tourisme. Un premier texte original qui invite à suivre cette auteur.

Présentation

À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.

Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui.

Caractéristiques

EAN13 9782843048302
ISBN 978-2-84304-830-2
Éditeur Zulma
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 384
Dimensions 19,2 x 12,5 x 2,6 cm
Poids 380 g
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Malaisie

    Quel roman enchanteur !
    Nous suivons Auyong et Mary Anne dans un petit village près de Kuala Lumpur.
    Mary Anne est arrivée par hasard dans le village. Elle a grandi dans un orphelinat de KL, mais un jour, une famille est venue l’adopter. Malheureusement, le jour où le père et la mère viennent la chercher, ils sont victimes tous les 3 d’un accident de voiture qui tuent les deux adultes et la laisse défigurée.
    Auyong es un ancien du village, qui connaît ses traditions et chacun de ses habitants.

    J’ai aimé Mary Anne qui vit avec son temps et crée le site de réservation de la Grande Maison.
    J’ai aimé la Grande Maison et ses fantômes, Beevie la directrice et ses histoires inconcevables (adjectif qu’elle affectionne).
    J’ai aimé que les rapports de Mary Anne avec son amie Mary Beth évoluent car les deux filles grandissent.
    J’ai aimé le garçon du jardin, énigmatique.
    J’ai aimé Miss Boonsidik et ses lady-boys.
    La vie est un peu folle, mais c’est pour cela qu’on l’aime.

    L’image que je retiendrai : celle du poisson du lac de la Quatrième épouse, capable de manger un homme.

    Une citation : "C’est particulier, ce va-et-vient entre chagrin et apaisement qui nous prend. Dans l’intermède entre nos marées distinctes, nous échangeons de menus propos sans grande portée." (p. 362)

    https://alexmotamots.fr/la-somme-de-nos-folies-shih-li-kow/

  • Yv

    Charmant récit, tour à tour humoristique et léger, grave et profond, dans lequel un homme vieillissant et une jeune fille alternent les prises de parole pour dire leur vie, leur ville, des anecdotes sur Beevi, leur amie commune. Rafraîchissant, tendre, on pourrait croire à une suite de petites nouvelles racontées de deux points de vue. Lorsque Auyong prend la parole, il revient sur la fin de l'événement dont parlait Mary Anne juste avant, et inversement, avant que chacun ne prolonge l'histoire. Ce qui fait qu'on en sait beaucoup sur eux, sur Beevi, sur Lubok Sayong et sur la vie en Malaisie en général.

    Très bien mené, la note reste positive même lorsque Shih-Li Kow aborde des sujets encore délicats dans la société malaisienne -et dans beaucoup d'autres aussi-, comme l'homosexualité, le trans-genre, mais aussi la polygamie. L'auteure constate, donne parfois un avis tranché par ses personnages, mais laisse souvent le lecteur se faire sa propre opinion, elle décrit avec humour certaines situations difficiles, ajoute ici et là des traces de fantastique ou de légendes. Par exemple (pour l'humour, la légèreté), le jour où les habitants devaient choisir un nouveau non pour leur village :

    "Tous les habitants furent conviés à une réunion, à l'ombre d'un cerisier près du principal arrêt de bus, pour choisir un nouveau nom. Vu que nos transports publics relèvent du tiers-monde, entièrement soumis aux caprices de l'appétit, de la soif et de la vessie du chauffeur, les gens arrivèrent au compte-gouttes. Entre l'attente, les discussions et le vote, une bonne partie de la journée y passa. Toute espèce de créativité fut étouffée par la chaleur, et la vision d'une cité étincelante, moderne, s'estompa bientôt parmi ces gens qui se grattaient le dos et se curaient les ongles des pieds en attendant qu'il se passe quelque chose." (p. 132/133)

    Joli roman de cette rentrée littéraire, original, particulièrement plaisant, qui parle d'un pays peu présent en littérature -je crois que c'est mon premier roman malaisien. C'est aussi le premier roman de Shih-Li Kow.

  • Pauline S.
    Un premier roman à lire absolument !

    Drôle et tendre "La somme de nos folies" c'est le roman ou plutôt les chroniques de Lubok Sayoung, petit village au nord de Kuala Lumpur. Mary Anne, orpheline, se retrouve chez Beevi qui l'adopte malgré elle. Beevi qui a hérité de la belle et grande maison de son père, maison aux quatre étranges tours, chacune étant dédiée à une femme aimée et décorée en fonction. Cet endroit bien mystérieux est aussi un Bed & breakfast et accueille des touristes forcément baba. Il y a aussi Ayoung, ami de toujours, directeur de la conserverie de litchis qui fait le lien entre tout et tous. Et aussi un poisson géant dans le lac qui donne lieu à des situations cocasses.
    Savoureux et rafraîchissant, un roman à lire absolument !

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...