De la performance à l'excellence
Devenir une entreprise leader
De Jim Collins
Traduit par Agnès Prigent
Pearson
Présentation
Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ?
Avec Bâties pour durer, best-seller des années 1990 en matière de management, Jim Collins s'était déjà intéressé aux entreprises qui réussissent. Il avait montré comment elles possédaient, dès leur création, les qualités sur lesquelles était fondé leur succès. Un succès, autrement dit, programmé génétiquement.
Reprenant cette question à la lumière d'une étude qu'il a menée sur 11 entreprises « gagnantes », Jim Collins livre ici ses conclusions : oui, des sociétés dites moyennes peuvent réussir durablement, mais on est loin ici des stratégies sophistiquées menées à grand renfort de communication. Au contraire, les stratégies mises en oeuvre tranchent par leur simplicité et sont initiées par des leaders, au profil modeste, très éloigné de l'image convenue du président charismatique et visionnaire. Ce qui a payé ? La détermination sans faille de ces dirigeants et une persévérance inlassable pour construire leur objectif.
Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains leaders semblent avoir perdu la tête...
Caractéristiques
EAN13 | 9782744060571 |
---|---|
ISBN | 978-2-7440-6057-1 |
Éditeur | Pearson |
Date de publication | 20 septembre 2003 |
Nombre de pages | 304 |
Langue | français |
Langue d'origine | anglais |
Code dewey | 658.406 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.