Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Un jour viendra couleur d'orange Grégoire Delacourt
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Un jour viendra couleur d'orange Grégoire Delacourt

Présentation

Pierre ne demandait pas la lune, juste un bout. Avec sa femme, Louise, leur fils Geoffroy et son amie Djamila, ils vont manquer de tout perdre. Et puis, à défaut de lune, choisir la vie, aller vers la lumière.

A l’aube d’un matin de novembre, dans le Nord de la France, un groupe de copains se poste sur un rond-point et décide de l’occuper. Parmi eux, Pierre, vigile à mi-temps dans un supermarché après un licenciement, exprime enfin une colère longtemps contenue. Au fil des journées de mobilisation, le fossé se creuse avec sa femme, infirmière en soins palliatifs, et Geoffroy, leur fils de treize ans, garçon singulier qui lui a toujours fait peur. Un fils qui refuse d’être touché, classe tout par couleur, compte la taille exacte de ses foulées, et retient tout ce qu’il lit, en silence. Quand Pierre l’oblige à jeter un cocktail molotov sur un bâtiment public, Louise le quitte, épuisée par la violence de son mari et déterminée à protéger Geoffroy.
Le garçon est différent, isolé, rejeté par les jeunes du collège et du quartier. Seule Djamila, quinze ans, est fascinée par son invraisemblable mémoire, ses manies, sa candeur de petit prince venu d’ailleurs. Un lien se noue, qui entraîne bientôt les deux adolescents sur le territoire inconnu de l’amour et les conduit à se réfugier dans la forêt, à l’abri de la violence du monde. Homme des bois solitaire et généreux, Hagop leur apprend les noms des arbres et les chants des oiseaux, faisant de sa cabane un refuge accueillant.
Peinture sociale, histoires d’amour et roman initiatique,

Un jour viendra couleur d’orange tisse magistralement le drame de ses personnages. Grégoire Delacourt nous entraîne au rythme haletant d’une écriture habitée par l’urgence vitale de ses héros, leurs contradictions, leurs désirs et leurs peurs. La rage de Pierre, le don de soi de Louise, la singularité de Geoffroy, l’oppression subie par Djamila et le retrait du monde d’Hagop, autant de luttes qui s’entrechoquent puis se rejoignent. Car selon les mots d’Aragon «  Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche  »… Poignant et lumineux.

Caractéristiques

EAN13 9782246824916
ISBN 978-2-246-82491-6
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 272
Dimensions 20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids 280 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    vie moderne

    L’orage de la citation détournée, c’est celui de la colère des Gilets Jaunes : Pierre et son ami Tony font partie des gilets de la première heure. Pierre, parce qu’il a été licencié et travaille maintenant comme vigile à Auchan. Il ne comprend pas son fils, Geoffroy, 13 ans et souffrant de troubles du spectre autistique.

    Seule la mère de Geoffroy, Louise, parvient à le comprendre. Elle travaille en unité de soins palliatifs.

    Un jour, Geoffroy rencontre Djamila, 15 ans, qui le décrypte et devient son amie.

    La colère, c’est également celle des frères de Djamila qui décident de lui faire porter le djilbab.

    Heureusement, il y a Hagop, vieil arménien qui vit dans sa cabane au fond d’un bois et qui prend les deux enfants perdus sous son aile.

    Chaque chapitre se décline en une couleur, du blanc au noir avec d’infinies variantes.

    J’ai eu de la peine pour Pierre qui ne comprend pas son fils et quitte le domicile familial.

    J’ai eu de la peine pour Louise qui tombe éperdument amoureuse d’un patient qui décèdera bientôt.

    J’ai eu de la peine pour Geoffroy qui subit les moqueries et les violences de ses camarades.

    J’ai eu de la peine pour Djamila, la jolie fille aux yeux vert véronaise et à la peau caramel que ses frères veulent enfermer.

    Je n’ai pas aimé voir arriver régulièrement les kendokas avec leurs boucliers contre les Gilets.

    Seul Hagop a été une lueur d’espoir dans ce roman pourtant aux milles couleurs.

    J’ai aimé qu’Hagop s’inspire de sa mère et voue presque un culte à la Pachamama.

    J’ai découvert le Gemüt : une sorte de paradis personnel, un état où le corps et l’âme sont à l’unisson. Elle mêle harmonie et atmosphère agréable, mais aussi chaleur et sentiment de sécurité. (définition tirée de On comprend Rhin)

    Quelques citations :

    La peur de l’autre, c’est la peur d’être soi-même médiocre.

    On doit rendre à la terre ce qu’elle nous donne. Il faut respecter nos mères, respecter la Pachamama, la mère des mères.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Pierre obligeant son fils à enfreindre la loi, impossible pour Geoffroy.

    https://alexmotamots.fr/un-jour-viendra-couleur-dorange-gregoire-delacourt/

  • Caroline C.
    Une crise et des hommes

    Deux ans après le mouvement des gilets jaunes, Grégoire Delacourt en fait le théâtre de fond de son dernier roman.
    Cette époque nous semble bien loin aujourd’hui, une crise en chassant une autre… Et pourtant, le drame social est toujours là, et plus que jamais.
    Un couple amoureux, heureux, broyé par le système dur et impitoyable (manque de moyens, manque de perspectives…), est anéanti peu à peu par l’arrivée d’un enfant différent…
    Pierre, le héros, vigile à mi-temps, va trouver dans cette bataille contre le gouvernement, un moyen de s’exprimer, enfin.
    Mais l’incompréhension, l’aigreur vont faire peu à peu place à la violence gratuite, et les pertes seront probablement affectives.
    Chez Grégoire Delacourt, même au plus profond du désespoir, il reste toujours une lueur, et ce dernier opus ne dérogera pas à la règle… Je vous laisse la découvrir.
    Une famille attachante, une écriture toujours aussi sensible, un joli moment de lecture.

Disponible sur commande 19.50 €

En savoir plus

"Un jour viendra couleur d'orange" de Grégoire Delacourt

© Éditions Grasset

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...