Mazarin, Rome et l'Italie
Histoire des arts
Autres contributions de Patrick Michel, Yvan Loskoutoff
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Présentation
Ce second volume est consacré au domaine des arts.
Les rapports entre le cardinal et l'architecture sont envisagés au travers de
la genèse du collège des Quatre Nations et celle du palais Mancini à Rome. Il
est ensuite question des agents du cardinal à Rome, l’abbé Elpidio Benedetti
et Plautilla Bricci, une femme artiste. Puis sont abordés les rapports entre
art et diplomatie avec l’échange des portraits entre les cours de France et de
Modène, le mécénat de Laura Martinozzi d’Este, la symbolique du pouvoir et
plus particulièrement la mise en scène du «couple» Anne d’Autriche et Mazarin,
dans un but de propagande commune, l’histoire du collectionnisme contemporain
(notamment la collection du cavalier Gualdi) et celle des grandes migrations
d’œuvres d’art et de leurs incidences à l’échelle européenne (la dispersion
des collections de Gonzague de Mantoue). Les questions de l’impact des
missions romaines de Paul de Chantelou, de l’évocation du ballet contemporain
à l’époque de Mazarin et enfin de la postérité des collections cardinalices au
lendemain de la mort de Mazarin en 1661 viennent clore le volume.
Avec sa matière riche et variée, ce volume s’adresse tout autant aux
historiens de l’art qu’aux historiens et aux musicologues.
Caractéristiques
EAN13 | 9791024016092 |
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ISBN | 979-10-240-1609-2 |
Éditeur | Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Date de publication | 5 mai 2022 |
Nombre de pages | 442 |
Dimensions | 15,5 x 6,4 cm |
Poids | 797 g |
Langue | français |
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