Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Rien ne t'appartient Nathacha Appanah
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Rien ne t'appartient Nathacha Appanah

Rien ne t'appartient

Gallimard

Blanche

Coup de
Julien L. Libraire
Virtuose !

Nathacha Appanah construit son roman avec la virtuosité d'un musicien. Tout doucement elle fait glisser le passé de son personnage dans les méandres d'un pays ravagé par la corruption. Elle nous raconte la douleur de la perte, de l'absence et en même temps la beauté de l'union et de la solidarité.

Présentation

"Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le garçon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c'est elle qui me fait danser nue."Il n'y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C'est la résurgence d'une histoire qu'elle croyait étouffée, c'est la réapparition de celle qu'elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'éternelle enfance jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les démons de son pays.

À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

Caractéristiques

EAN13 9782072952227
ISBN 978-2-07-295222-7
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Blanche
Nombre de pages 158
Dimensions 20,5 x 14 x 1,3 cm
Poids 216 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Elizabeth P.

    Le mari de Tara est mort.
    Elle ne s'en remet pas, coule, part à la dérive.
    Et surtout ses souvenirs si bien enfouis ressurgissent comme un raz de marée.
    Parce qu'en réalité, elle ne s'appelle pas Tara, mais Vijaya.
    Et pour survivre, elle a enterré Vijaya au plus profond d'elle-même, mais la voilà qui ressurgit.
    Son enfance heureuse (en Thaïlande peut-être?), et puis sa vie qui bascule quand ses parents sont assassinés.
    Son passage chez l'ancien jardinier où elle devient chien fou sauf quand elle voit « le garçon »,
    Et puis son enfermement au refuge, en tant que « fille gâchée »
    Et puis le tsunami..... et Emmanuel, son mari maintenant mort.
    Quelle belle et poignante histoire !
    Et outre la beauté de l'histoire, il y a la beauté de l'écriture.
    Natacha Appanah a un très beau style qui n'est propre qu'à elle.
    Elle aime jouer avec les mots qui alors deviennent musique.
    C'est un roman prenant dans lequel je me suis complètement immergée.
    Et j'en ressors étourdie.

  • Matatoune V.
    Deux voies, deux prénoms,

    Nathacha Appanah montre dans son roman Rien ne t’appartient qu’on peut oublier jusqu’à son prénom et vivre sans recoller les tranches de sa vie. Mais, cela ne dure qu’un temps, pendant quinze ans dans ce roman. Après tout craque avec une violence difficile à canaliser, surtout si un événement important vient détruire le mensonge.
    L’histoire
    Tara se retrouve complétement déphasée après la mort de son mari, Emmanuel, plus âgé qu’elle. Son beau-fils doit venir la visiter alors qu’elle aimerait tellement rester auprès de ce garçon au corps dégingandé avec ses vêtements trop grands. Il faudrait qu’elle s’active, qu’elle range et qu’elle donne un coup de propre partout, mais le temps passe trop vite. Elle se noie dans ses pensées disparates. Le désordre a envahit cet espace qu’il y a peu était propre et plein de vie.
    Nathacha Appanah commence par la fin, lorsque le présent est bouché, que l’univers s’écroule et que les forces quittent le corps, que la folie risque de s’installer ! Alors, pour la seconde partie, Natacha Appanah donne la parole à Vijaya. Elle est éduquée à l’occidental. Mais, les violences, les croyances ancestrales et le statut inférieur de la femme vont la transformer en « chien méchant » puis en « fille gâchée ».
    Deux voies, deux prénoms,
    Tara et Vijaya rendent compte de l’enfance, du deuil, de la mémoire et des conditions faites aux filles dans un pays corseté dans ses traditions d’un autre âge. Car, le père de Vijaya croyait à l’avenir de la liberté de conscience et de culte et le criait trop fort. Alors que sa mère, aux pouvoirs extraordinaires deux jours par mois, ne cessait de le mettre en garde ! Mais la danse Bharatanatyam qui habille de grelot ses chevilles ont fait croire à l’enfant que la séduction n’amène que regards et applaudissements.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/27/nathacha-appanah/

  • Alex-Mot-à-Mots
    dépression, Indonésie

    Tara est en pleine dépression depuis la mort de son mari Emmanuel.

    Au fil des chapitres, nous découvrons son histoire. L’histoire d’une petite fille insouciante qui aime danser, et qui devient une jeune fille avec des responsabilités. Jusqu’à ce lendemain de Noël qui détruit tout.

    J’ai suivi avec passion Tara, depuis son appartement français où elle voit le garçon que personne d’autre ne voit jusqu’à son pays de naissance.

    J’ai aimé cette petite fille qui aime danser, insouciante ou presque. Son inquiétude face à sa mère un peu sorcière et son père qui ouvre trop sa bouche.

    J’ai eu de la peine quand elle a été recueilli et a dû changer de prénom, Vijaya (la victoire, devenant Avril).

    J’ai aimé son amitié avec Tara au refuge.

    J’ai aimé la voir se rendre tous les matins dans le vieux temple, comme une façon de se ressourcer.

    Et toujours cette eau autour, sentie, perçue, omniprésente.

    Un roman qui m’a embarqué, telle une vague. Un roman qui raconte comment une phrase (Rien ne t’appartient) peut détruire une vie des années plus tard.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des guirlandes de feuilles de manguier tressés que Tara-Vijaya appose sur la porte d’entrée chaque nouvel an.

  • Virginie S. (Libraire)
    Rien ne t'appartient

    A la mort de son mari Tara vacille et se laisse submerger par une vague de souvenirs qu’elle tenait soigneusement enfouis dans les replis de sa mémoire. Des souvenirs d’avant le tsunami, d’avant sa rencontre avec Emmanuel, cette âme pure et vierge de toute violence qui lui a permis de renaître et de se réapproprier une vie dont on l’a dépossédée à plusieurs reprises. Natacha Appanah nous livre un très beau portrait de femme qui n’a d’autres choix que l’oubli pour continuer.

    Virginie

Disponible sur commande 16.90 €

En savoir plus

Nathacha Appanah

Nathacha Appanah était l'invitée de La Galerne le 19 octobre 2021 pour présenter son roman "Rien ne t'appartient" (éditions Gallimard).

© agence Edith/La Galerne

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...