Ecriture et psychanalyse
De la Compagnie Renaud-Barrault à Patrice Chéreau
Mardaga
Musique
Présentation
Chez Jacqueline Harpman, les parcours de la romancière et de la psychanalyste procèdent d’une pensée cohérente : l’expérience clinique n’a pas contaminé son œuvre littéraire ; elle l’a nourrie, tout comme sa propre histoire et son propre inconscient.
Qui mieux qu’elle même pourrait nous aider à démêler l’écheveau de sa pensée ? C’est ce qu’elle nous propose ici à travers quelques textes qui ont jalonné sa réflexion : la plupart sont inédits ; ils n’avaient jamais été rassemblés.
Alors, à tous ses lecteurs passionnés, il reste à découvrir l’importance du premier chapitre de la Recherche de Proust (et à se souvenir que tiens, tiens, l’héroïne d’Orlanda en avait fait le sujet de sa thèse !), l’ennui suscité par Dan Brown, les relations ambiguës entre « je » et le narrateur, l’individu et son double, les personnages d’Œdipe et d’Antigone, et bien sûr aussi l’engagement pour la cause des femmes…
Bref à décrypter les liens entre création littéraire et psychanalyse… des pistes qui permettront sans doute d’explorer bien d’autres textes !
Le livre, édité en partenariat avec la Revue Belge de Psychanalyse, est préfacé par Jean-Paul Matot, directeur de la revue, par Nicole Minazio, psychanalyste et par Jeannine Paque, auteur de Jacqueline Harpman. Dieu, Freud et moi : les plaisirs de l'écriture.
Caractéristiques
EAN13 | 9782804700904 |
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ISBN | 978-2-8047-0090-4 |
Éditeur | Mardaga |
Date de publication | 1 mars 2012 |
Collection | MUSIQUE |
Nombre de pages | 432 |
Dimensions | 24 x 17 x 2,5 cm |
Poids | 595 g |
Langue | français |
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