Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones On était des loups Sandrine Collette
  • Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones On était des loups Sandrine Collette
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones On était des loups Sandrine Collette

On était des loups

JC Lattès

Littérature française

Coup de
Laure M. Libraire

Quelque part en France, loin dans les montagnes, habite un homme au caractère bourru. Un accident l'entraîne à traverser ces lieux sauvages avec son petit garçon. Commence alors une lutte intérieure pour chasser les démons qui empoisonnent son être. Il nous le raconte dans une langue familière, incisive, qui procure des frissons mais également de la tendresse pour cet homme qui tente de renouer avec son humanité !

Présentation

Prix Renaudot des lycéens 2022.
Prix Jean Giono 2022.


Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

« Magnifique, de concision, d’émotion brute. Entre western et variation écolo, un livre puissant qui vient questionner l’instinct paternel. » Madame  Figaro

« Un roman saisissant qui questionne avec maestria les rapports père/fils. »
Paris Match

« Somptueux. » Version Femina

«  Sandrine Collette  raconte  avec brio la puissance de la nature et la fragilité de l’amour.  » Point de vue 

«  La grande odyssée fauve de la rentrée. Superbe.  »  Le Point

«  Une chevauchée qui prend aux tripes. Magnétique.  »  L'Obs 

«  Un western des temps modernes.  » Le  JDD

« Le talent de Sandrine Collette pour dire l’enfance perdue et la beauté âpre d'une nature où l’homme ne semble pas avoir sa place. »  Lire le Magazine Littéraire

« Une merveille. »  Femme Actuelle

« Rester humain est un combat de chaque instant. » Le Figaro littéraire

« On reste sidérés par la maîtrise de Sandrine Collette, aussi apte à camper la nature qu'à décrypter la complexité des relations humaines. »  L'Express

« Un roman qui se dévore à vif. Magistral »  Le Parisien

« De tous les livres de la rentrée c’est celui que j’ai dévoré d’une traite, impossible à lâcher ! Il est exceptionnel » Bernard Lehut, RTL

« Un roman âpre et brutal, mais tellement beau !  »  Le Parisien Week-End

«  Si On était des loups est un roman audacieux, il est surtout bouleversant ; il vous emmènera ailleurs, dans des contrées inconnues, là où se cache le coeur d’un homme enfin prêt à accueillir sa part d’humanité.  »  Le Figaro Magazine

Caractéristiques

EAN13 9782709670661
ISBN 978-2-7096-7066-1
Éditeur JC Lattès
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 208
Dimensions 20,5 x 13 x 1,7 cm
Poids 248 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Patricia D.
    Prix Renaudot des lycéens 2022

    Liam, un homme ayant volontairement choisi de vivre loin de la civilisation, en pleine montagne, retrouve sa compagne déchiquetée par un ours.

    A ses côtés leur fils, Aru 6 ans, un petit garçon dont il ne s'est jamais occupé. Commence alors un long périple pour l'homme et l'enfant, l'apprentissage du sentiment paternel pour l'un, de la vie sauvage pour Aru.

    Une lecture haletante sur la relation père-fils particulière dans un décor majestueux.

    Juste magnifique !

    Par Patricia D. (Librairie Madison)

  • Alexia B.

    Isolé, Liam vit dans les montagnes au rythme de la nature avec sa femme et leur fils Aru. Un soir en rentrant de la chasse, il découvre que sa femme s'est faite tuée par un ours en protégeant Aru. Il est hors de question pour Liam que son fils grandisse seul dans ce lieu sauvage et dangereux. Ils partent donc à cheval, vers le nouveau foyer d'Aru.
    Plongée vertigineuse au coeur des émotions d'un homme fou de chagrin qui apprend à connaître son enfant, On était des loups est une odyssée père-fils qui ne laissera personne insensible.

  • Alex-Mot-à-Mots
    famille

    Encore un roman noir de Sandrine COLLETTE, mais d’une façon un peu différente cette fois.

    Le récit se déroule-t-il de nos jours ? Aux Etats-Unis (le personnage principal compte en miles) ? Peu importe, ce que raconte cette histoire est universel.

    Liam vit avec sa femme Ava dans la montagne. Leur fils Aru a 5 ans, mais Liam a peu de lien avec lui. Jusqu’au jour du drame.

    Commence alors une errance qui par bien des points aurait pu leur être fatale.

    J’ai aimé ce pays au bord du chaos, ce père survivaliste et peu causant.

    J’ai eu plus de mal à chaque fois que Liam appelle son cheval : gros.

    Mais j’ai apprécié les réflexions du père, sa façon de voir la vie, sa traversée du désert aussi, ses questionnements.

    Car ce roman est le long monologue de Liam, avec des tournures de phrases orales, mais si vraies.

    Un roman moins dur que les précédents de l’auteure, bien que le choix du père soit dans un premier temps mortifère.

    Quelques citations :

    C’est le jour où elle est morte que j’ai compris que le monde sans quelqu’un pour qui on donnerai tout c’est l’enfer, et pour moi l’enfer c’est quand il n’y a plus de sens, où que tu ailles ça sonne creux.

    Il y a des jours où je sens avec une force infinie que c’est le môme qui a fait de moi un homme je veux dire avec l’humanité et pas seulement une machine vivante.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du môme hurlant avec les loups de sa petite voix, et l’on sent que c’est un vrai bonheur.

    https://alexmotamots.fr/on-etait-des-loups-sandrine-collette/

  • Pascale B.
    Le pistard

    Le récit commence par un drame quand Liam revenant de la chasse découvre sa femme apparemment tuée par un ours, son fils Aru de 5 ans rescapé.
    Le lecteur fait connaissance avec Liam, chasseur invétéré, marqué par une enfance à la trique et à l’alcool, qui ne sait pas aimer, se nourrissant de la montagne ; puis Aru enfant taiseux, désiré par une mère perdue à jamais.
    L’histoire devient alors un face à face entre un père non traditionnel et son fils qu’il doit soudain inscrire dans son existence.
    Sandrine Collette installe son intrigue sur deux phases psychologiques et ambivalentes, dans un huis-clos et une longue traversée du désert pour les deux protagonistes

    Écriture vive, intégrant la nature et les animaux sauvages (l’auteur connaît si bien les chevaux !), langage brutal bousculant le lecteur dans ce huis-clos déterminant, un beau et chaotique récit sur la paternité et filiation où un enfant « fait le loup »

  • Maeva G.

    On était des loups c'est comme un long poème. C'est un père qui doit apprendre à apprivoiser son fils suite au décès brutal et inattendu de sa mère. C'est un long voyage en forêt, durant lequel les deux êtres apprennent à s'aligner l'un sur l'autre, l'enfant taiseux et le père chasseur, peu habitué à faire preuve de sentiments. Suivre leur périple c'est se plonger dans la forêt et la montagne, là où la nature est maîtresse. C'est aussi suivre les pensées d'un père en formation, avec son langage bien à lui, un peu brut mais mélodieux.

En stock 20.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...