Les débuts du système suisse des brevets d'invention (1873-1914) CHACHEREAU NICOLAS
Les débuts du système suisse des brevets d'invention (1873-1914) CHACHEREAU NICOLAS

Présentation

« L'intérêt général de l’industrie suisse s’oppose aux brevets. » Cet avis,
exprimé en 1866 dans la Gazette de Lausanne, est alors largement partagé par
les élites économiques et politiques du pays. En effet, la Suisse
s’industrialise au XIXe siècle sans système de brevets d’invention,
c’est-à-dire sans accorder de droits de propriété et d’exclusivité sur les
nouveautés techniques. Les informations sur les machines de production ou les
procédés chimiques circulent librement, et les fabricants helvétiques ne s’en
privent pas pour renforcer leur compétitivité internationale.
Les choses changent à la fin du siècle. En 1888, le Parlement adopte la
première loi fédérale sur les brevets. Le changement ne s’explique pas
seulement par les accusations de piraterie exprimées par les industries
d’autres pays, mais aussi par les positionnements et les intérêts des acteurs
suisses eux-mêmes. L’ouvrage de Nicolas Chachereau cherche à comprendre quels
groupes socio-économiques ont voulu la loi et pourquoi - et lesquels d’entre
eux ont ensuite pu en tirer parti. Alors que beaucoup espéraient que les
inventeurs modestes profitent des brevets, ceux-ci se révèlent bien plus
importants pour les multinationales, notamment dans la fabrication de
machines. Loin des discours actuels de célébration de l’innovation, ce livre
dresse ainsi le portrait d’une institution en phase avec les évolutions
générales du capitalisme
helvétique de la même époque.

Caractéristiques

EAN13 9782889304332
ISBN 978-2-88930-433-2
Éditeur Éditions Alphil
Date de publication
Collection Histoire (Éditions Alphil)
Nombre de pages 558
Dimensions 15,5 x 5,3 cm
Poids 712 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 29.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...