Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Les Mangeurs de nuit Marie Charrel
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Les Mangeurs de nuit Marie Charrel

Les Mangeurs de nuit

Éditions de l'Observatoire

Fiction

Coup de
Laure M. Libraire
Romanesque, historique, envoutant !

C'est un roman magnifique, à la fois historique, romanesque, enchanteur. L'histoire se situe au Canada. Nous suivons deux âmes esseulées, bercées par les contes de leurs aînés. Il y a Hannah, une Canadienne d'origine japonaise et Jack, un homme élevé par une Amérindienne. Derrière leurs destins, nous est racontée la tragique histoire des immigrés japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Une violence qui fait écho à celle subie par les Amérindiens. Un roman bouleversant !

Présentation

Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune » ? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au cœur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil.
Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.

Caractéristiques

EAN13 9791032921494
ISBN 979-10-329-2149-4
Éditeur Éditions de l'Observatoire
Date de publication
Collection Fiction (1)
Nombre de pages 300
Dimensions 20 x 14 x 2,5 cm
Poids 364 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Canada, légendes

    Je savais que les japonais émigrés aux Etats-Unis avaient été parqués le temps de la seconde guerre mondiale, j’ignorais qu’il en fut de même au Canada.

    J’ai eu de la peine pour Aika, jeune japonaise qui débarque au Canada pour se marier avec un homme qu’elle ne connait pas. Le bateau qui la transporte est rempli de ces femmes. Mais j’ai aimé son courage tout au long de sa vie.

    J’ai aimé son amie de voyage Kiyoko, une femme pragmatique qui ne souhaite pas vraiment se marier mais plutôt devenir indépendante dans ce nouveau pays.

    J’ai aimé sa fille Hannah, bilingue et avide des histoires de son père qui lui raconte les légendes japonaises.

    Je suis restée un peu plus distante de Jack, le creekwalker solitaire dont la mère adoptive appartient à la nation autochtone tsimshian.

    J’ai appris que les immigrés de la première génération étaient appelés les Issey, et la seconde les Nissey.

    J’ai aimé découvrir l’écosystème du saumon en Colombie-Britannique : les ours et les loups s’en repaissent, mais aussi les mousses des rives et les herbes qui absorbent les minéraux des carcasses, les mammifères se nourrissent des herbes, ainsi que les insectes.

    J’ai découvert l’AEL : l’asiatic exclusion league qui pourchassait les japonais et les terrorisait. Mais j’ai aimé que certains personnages se rebiffent et fassent croire que l’armée du Japon, s’était eux.

    J’ai aimé les contes et légendes, notamment celle de l’ours blanc, racontées dans ce roman en plus du récit initial.

    Quelques citations :

    Le désir des hommes est insatiables, et nous avons du pouvoir sur eux. Voilà pourquoi j’ai ouvert un bordel plutôt qu’un restaurant : j’y gagne beaucoup plus d’agent. Ici, j’ai du pouvoir. (p.103)….

    l’obscurité ne tuait pas la lumière. Elle la révélait. Les souffrances et les deuils, les blessures que lui infligeaient la vie, ses propres faiblesses et échecs ne rendaient que plus intenses et précieuses encore l’étincelle qui brûlait en lui. (p.109)

    Pourquoi tu penses que les Japonais réussissent si bien dans le commerce ? Pas parce qu’ils sont plus doués avec l’argent, loin de là, mais grâce aux femmes qui, dans les arrières-boutiques, tiennent les compte et gèrent les relations avec les fournisseurs. (p.118)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du père de Hannah lui racontant la légende des mangeurs de nuit qui donne son titre au roman.

  • Nolwenn P.
    Une pépite , magnifique!!

    L'auteur nous emmène en Colombie britannique des années 1920 à l'après-guerre. Sur fond de racisme envers les Japonais on retrouve Hannah qui est une Nisei, une fille d’immigrés Japonais. Bercée de contes nippons pendant son enfance elle se sent malgré tout canadienne.

    Jack lui est un creekwalker, il veille sur la forêt et sur les saumons qui parcourent les cours d'eau. Il aime la nature et les contes des autochtones. Ces deux personnes que tout opposent vont se retrouver intimement liés l'un à l'autre.

    Contes japonnais et légendes canadiennes se lient dans une ode à la nature sublime et à la fraternité. Marie Charrel a une plume unique et nous fait voyagé en nous subjuguant.

  • Virginie S. (Libraire)
    Les mangeurs de nuit- Marie Charrel

    Jack est un screenwalker, il parcourt les forêts et compte les saumons dans les rivières de Colombie-Britannique pour l'Etat canadien. Solitaire, il évite le contact des hommes qui l'ont souvent déçu, préférant la compagnie de ses deux chiens et de ses souvenirs d'enfance passée auprès de son frère, mort à la guerre. Mais l'ordre des jours est troublé lorsqu'il découvre une jeune japonaise blessée et sans connaissance, vraisemblablement attaquée par un ours. Pendant de longues semaines Jack va prendre soin d'elle et tenter de la ramener à la vie. Il va comprendre qu'Hannah s'est échappée d'un camp de détention et qu'elle porte en elle une histoire faite de ruptures, de deuils et d'abandons. Malgré leurs différences, tous deux partagent une même façon d'habiter le monde, respectueux de la nature et sensibles aux légendes et contes de leur enfance.

    De 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel nous livre une grande fresque historique et sociale portée par un souffle romanesque unique. Un gros coup de coeur!

  • Pascale B.
    « Pictures brides »

    Le destin réunit Hannah, fille d'immigrés japonais, et Jack « creekwalker » ou gardien de forêt.

    Deux solitaires liés par leur proximité de la nature et leur enfance baignée de contes japonais et légendes indigènes, deux personnalités résistantes boostées par la biodiversité avoisinante.

    L’auteur revient sur leur histoire personnelle, leurs blessures d’orphelins, le vécu de leur différence, leur culpabilité.

    Retour sur la violence raciste subie par les japonais opprimés au Canada des années 1920 à l’après-guerre.

    Récit historique, familial, instructif, rythmé, poétique, bienveillant.

    Passionnant. Marie Charrel a la plume magique.

En stock 21.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...