La Fabrique des Fables
Essai sur la poétique de La Fontaine
Klincksieck
Théorie et critique à l'Âge classique
Présentation
Faute d'une thorie explicite de l'apologue que La Fontaine a ddaign de composer, on doit se contenter des fragments qui, au dtour ou au cur des fables quand elles se laissent aller parler d'elles-mmes, ou dans les prfaces, les prologues et les avertissements qui les enchssent, constituent les composantes kalidoscopiques d'une potique du genre. En cela comme en tout, diversit fut la devise du fablier . Diversit, mais non pas incohrence: assembls et mis en perspective, ces tessons dessinent aux yeux du diligent lecteur une mosaque au trac le plus souvent prcis, et finement relev par les ombres mmes que lui mnage la part conserve l'implicite, l'inavou, l'indcis. Cet ouvrage a pour objet de rtablir autant que faire se peut ces reliefs et leurs estompes.
Cela dit, pour y parvenir, cette incursion dans la fabrique des fables, dans l'atelier du pote, devait prendre en compte cette disparit du matriau, cette dissmination des confidences, voire ces rticences discrtes du crateur envers l'dification d'une thorie du genre laquelle il s'est comme refus. Plutt donc que de restaurer l'unit peut-tre illusoire d'une architecture qu'il n'a pas voulu achever, on s'est efforc ici de dgager, partie par intuition, partie par dduction, l'implicite de ce discours diffract, ses fondements, ses principes, les conditions de son apparition discrte.
Bref, on a tent de mettre en lumire, en mme temps que la potique des Fables, l'imaginaire qui lui est sous-jacent. Autrement dit, la reprsentation implicite que se fait La Fontaine de son travail: les structures mentales, intellectuelles, affectives, qui ont prsid l'laboration de son regard critique sur la manire, la matire et l'effet de son uvre. En rtablissant la potique imaginaire qu'il n'a pas compose, on espre avoir jet un peu de jour sur l'imaginaire de sa potique, l'en-de o elle s'est labore, partir d'expriences esthtiques et littraires varies, de lectures savantes et plus souvent dilettantes, de dsirs, d'images et d'intentions influencs par son temps, son public, et son got propre.
Caractéristiques
EAN13 | 9782252027769 |
---|---|
ISBN | 978-2-252-02776-9 |
Éditeur | Klincksieck |
Date de publication | 3 mai 2000 |
Collection | Théorie et critique à l'Âge classique |
Nombre de pages | 280 |
Dimensions | 24 x 16 x 1,6 cm |
Poids | 480 g |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.