Des dilemnes éthiques pour développer l'empathie des élèves - Cycles 2 et 3
De Yan Marchand
Nathan
Meth Tst Classe
Présentation
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves.
Description :
- Une méthode structurée avec une démarche récurrente :
Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol...
Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion
- Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 1 et 2) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges.
Les + de cet ouvrage :
- Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école
Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses
Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves.
A propos de l'auteur :
Yan Marchand, Docteur en philosophie, formateur INSPE en éveil philosophique et éthique des élèves.
Le saviez-vous ?
46 % des élèves déclarent avoir été victimes d'au moins une violence de façon répétée durant l'année scolaire. Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus. (chiffres MEN)
(Re)visionnez notre webconférence
: Les dilemmes éthiques en cycles 2 et 3 par Yan Marchand
Caractéristiques
EAN13 | 9782095034597 |
---|---|
ISBN | 978-2-09-503459-7 |
Éditeur | Nathan |
Date de publication | 23 mai 2024 |
Collection | METH TST CLASSE |
Nombre de pages | 160 |
Dimensions | 29,9 x 21,2 x 1,1 cm |
Poids | 434 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.