La clef des sons : éléments de psychosonique
Bernard Auriol
FeniXX réédition numérique (érès)
Présentation
L’homme est avant tout un être parlant. La gestion de son écoute, son
élocution, sa lecture, son orthographe déterminent son confort et son
adaptation sociale ou du moins s’en trouvent largement conditionnés. De leur
côté l’apprentissage de langues étrangères ainsi que la pratique de la musique
et du chant dépendent pour une bonne part de notre capacité d’utiliser
l’oreille et les systèmes cérébral et émotionnel qui la pilotent. L’importance
de ces données suscite un ensemble de questions qu’il devient aujourd’hui
possible de formuler et de clarifier. La stimulation et l’exercice des
fonctions auditives au moyen de techniques appropriées peuvent-ils changer
l’avenir d’un individu qui se motiverait tout à coup pour la lecture et les
études, nouerait des relations, entreprendrait des actions dont il se
désintéressait auparavant ? Qu’en est-il de l’évolution des aptitudes sonores
et musicales depuis l’enfance jusqu’à Page adulte ? Quel crédit accorder à la
notion de « latéralité auditive » et aux tests dichotiques ? Quels sont les
appareils de rééducation actuellement disponibles et quel est l’intérêt
d’instruments, tels que ceux de Guberina, Tomatis, Beller, l’Akousmatix, ou
plus simplement l’usage d’équalizers, ordinateurs, filtres ? Existe-t-il des
liens connus et fiables entre les sons et les pulsions ? À cet égard l’ouvrage
que voici fait état de données théoriques expérimentales et cliniques
accumulées depuis plus de quinze ans. Les praticiens du son orthophonistes,
ORL, pédiatres, musiciens, de même que les psychothérapeutes, psychologues et
éducateurs, ne manqueront pas de parfaire leur information et, par la suite,
leur formation dans le vaste de la psychosonique.
Caractéristiques
Éditeur | FeniXX réédition numérique (érès) |
---|---|
Date de publication | 31 décembre 1990 |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |