La Compétition, mère de toutes choses ?
[philosophie, sociologie, théologie, biologie]
Dirigé par Jean-Marie Pelt
Édité par Le |Collège supérieur
Editions de l'Emmanuel
Présentation
La compétition est le moteur de l'économie libérale. Elle est considérée comme un principe naturel, créatif, auto-régulé, éducatif, permettant de canaliser la violence et l'envie grâce au libre jeu de l'échange. On retrouve avec elle le vieux principe d'Heraclite : la guerre est mère de toute chose. Il existe pourtant un lien paradoxal entre la concurrence et le désir : celui-ci est à la fois stimulé par la concurrence et canalisé par les règles du jeu concurrentiel. Ce qui stimule la société peut aussi la détruire. Aussi le principe de compétition comme moteur des sociétés modernes mérite d'être appréhendé de près : a-t-il finalement un rôle créateur ou destructeur du lien social et, entre ces deux pôles, à quelles conditions bascule-t-on dans un sens ou dans l'autre ? Durant ce colloque, nous approfondirons notre compréhension de la compétition économique en nous interrogeant de manière pluridisciplinaire sur ses ressorts anthropologiques, moraux et sociaux. Finalement nous pourrons poser les questions : la science économique pourrait-elle intégrer le principe de concurrence sans lui soumettre toute la dynamique du désir ? Le désir ne se déploie-t-il que dans la compétition ?
Caractéristiques
EAN13 | 9782353890422 |
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ISBN | 978-2-35389-042-2 |
Éditeur | Editions de l'Emmanuel |
Date de publication | 15 juillet 2008 |
Nombre de pages | 208 |
Dimensions | 24 x 15,5 x 1,5 cm |
Poids | 320 g |
Code dewey | 306.301 |
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