Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dezé, Nonna Mayer
Presses de Sciences Po
Académique
Présentation
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front
national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants,
compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le «
nouveau » FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle
est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre,
qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la
rhétorique du père et de la fille.Si la nouvelle présidente a infléchi son
discours, notamment sur l’antisémitisme, si son programme inclut des éléments
empruntés à la gauche (questions économiques, laïcité, mœurs), son fonds de
commerce principal reste l’immigration. Elle gagne des voix dans des
catégories jusqu’ici réticentes (femmes, juifs…), mais les grands traits de
l’électorat frontiste et son implantation géographique n’ont pas varié. Le FN
reste un parti « anti-système », tant par les valeurs inégalitaires qu’il
défend que par son refus du pluralisme. Un positionnement qui explique en
partie son succès, tout en le condamnant, pour l’heure, à l’isolement
politique.La normalisation du FN est donc loin d’être achevée, malgré la
stratégie de « dédiabolisation » affichée. Il n’est toujours pas un parti «
comme les autres », pas plus qu’il n’est encore « le premier parti de France »
ou « aux portes du pouvoir ».
Caractéristiques
Éditeur | Presses de Sciences Po |
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Date de publication | 29 octobre 2015 |
Collection | Académique |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
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