Le Patis
Claude Forest, Michel Serceau
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Présentation
L'histoire d’une salle de cinéma d’un quartier d’une ville de province se voit
ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu’à sa fermeture
définitive à la fin du mois de juillet 1983 : ses origines, son contexte, son
évolution – avec cette particularité de s’être, à la moitié de son existence,
muée en salle d’Art et d’Essai. Une analyse statistique exhaustive (titres,
genres, entrées, etc.) de sa programmation durant les quatre décennies est
menée, l’un des buts recherché étant de mettre en évidence l’écart temporel
entre la première présentation d’un film sur le territoire et son arrivée au
Patis, puis d’en mesurer l’évolution au fil de la période étudiée. L’étude de
la part qu’ont occupée dans cette programmation les différentes
cinématographies selon la nationalité de leur production, française
majoritairement, est également menée. Une analyse comparative confronte les
films offerts à la demande du public – mesurée par les entrées payantes
déclarées au CNC et aux distributeurs –, amène à faire ressortir des
préférences, des lignes de force représentatives du public de cette salle
d’abord populaire, puis d’Art et Essai. Cette demande se voit aussi examinée
de manière transversale, selon les genres des films proposés. Question
importante vu la double histoire de cette salle, repère essentiel dans la
production et la réception du cinéma jusqu’à l’avènement du cinéma moderne et
la Nouvelle vague, le genre n’étant en effet plus un critère pour une
programmation Art et Essai.
Caractéristiques
Éditeur | Presses Universitaires du Septentrion |
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Date de publication | 21 octobre 2016 |
Collection | Arts du spectacle – Images et sons |
Langue | français |
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