Déchiffrer les publics de la musique classique
Perspectives comparatives, historiques et sociologiques
Édité par Stéphane Dorin
Archives contemporaines
Présentation
Résumé :
Les publics de la musique classique font l’objet d’un grand nombre de représentations sociales, depuis les caricatures de Daumier à l’Opéra de Paris jusqu’aux mises en scène des nouveaux publics d’El Sistema. Si le constat de leur déclin et de la nécessité de promouvoir leur renouvellement à l’ère numérique semble désormais largement partagé, comme le démontrent, enquêtes à l’appui, les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, c’est aussi à une réflexion sur le sens et la portée du concert dans l’espace public qu’invitent les auteurs réunis ici. Le présent ouvrage dresse ainsi un bilan à la fois historique, sociologique et politique des transformations de la vie musicale et du concert de musique classique du XIXe siècle à nos jours. En rassemblant plus d’une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, historiens, musicologues, sociologues, économistes, politistes, professionnels de la culture et de la musique, cet ouvrage invite non seulement à réfléchir aux conditions historiques qui ont façonné le concert tel que nous le connaissons aujourd’hui et engendré les difficultés à renouveler ses publics, mais aussi à envisager l’avenir de la musique classique et de ses concerts à l’ère du multimédia et des cultures numériques.
Caractéristiques
EAN13 | 9782813002006 |
---|---|
ISBN | 978-2-8130-0200-6 |
Éditeur | Archives contemporaines |
Date de publication | 3 avril 2018 |
Nombre de pages | 365 |
Dimensions | 24 x 17 x 2,3 cm |
Poids | 724 g |
Langue | mmm |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.