Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Les Banquiers juifs et le Saint-Siège, du XIIIe au XVIIe siècle Léon Poliakov
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Les Banquiers juifs et le Saint-Siège, du XIIIe au XVIIe siècle Léon Poliakov

Présentation

La communauté juive de Rome est la plus ancienne d'Europe, la seule aussi à compter plus de deux mille ans d'existence ininterrompue. Les « Juifs du Pape » bénéficiaient d'une protection spéciale du Saint-Siège, et c'est sur cette protection ecclésiastique que se modelèrent les tolérances et les chartes accordées aux juifs dans l'Europe médiévale. Cette protection, inspirée d'abord par des considérations théologiques relatives au « peuple témoin » des juifs, s'enrichit, à partir des XIIe-XIIIe siècles, de motifs économiques, dans le cadre des campagnes antiusuraires déclenchées par l'Église, pour détourner les chrétiens du péché de l'usure : le commerce de l'argent se répandant avec l'essor de la vie économique, le « moindre mal » consista alors à le faire exercer par les juifs. C'est à cette époque que se multiplièrent les banchieri juifs, s'acquittant du crédit à la consommation à travers toute l'Italie, sous licence du Saint-Siège. Cette institution atteignit son plus grand développement au XVe siècle, sous les papes de la Renaissance, lorsque quelques grandes familles juives contrôlaient un réseau serré d'officines de prêt, versaient à la trésorerie pontificale des sommes non négligeables, et bénéficiaient de privilèges exhorbitants, tels que la dispense du port de la rouelle et l'autorisation de porter armes.
  Dans son érudit ouvrage, Léon Poliakov expose les techniques et l'organisation de ce commerce de l'argent, et étudie les luttes, à travers l'Italie, entre les prêteurs à intérêt juifs, et leurs concurrents chrétiens, auxquelles faisaient écho des polémiques entre les canonistes, puisque le privilège juif reposait en dernière analyse sur des conceptions théologiques. Il analyse ensuite les raisons du rapide déclin, au XVIe siècle, de la finance juive, coïncidant avec l'institution, au temps de la Contre-Réforme, des ghettos. En supprimant les privilèges spéciaux des juifs, le Saint-Siège témoigne d'une mentalité rationnelle ou moderne, puisqu'il met un terme aux distinctions médiévales entre les opérateurs économiques, suivant leur religion. Désormais, les nouvelles techniques capitalistes peuvent se frayer leur chemin.

Caractéristiques

EAN13 9782702109113
ISBN 978-2-7021-0911-3
Éditeur Calmann-Lévy
Date de publication
Collection Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui
Nombre de pages 312
Dimensions 21 x 14 x 2,2 cm
Poids 388 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...