Michel Ragon
Critique d'art et d'architecture
De Archives de la critique d'art, Hélène Jannière, Richard Leeman, Institut national d'histoire de l'art
Presses universitaires de Rennes
Critique D'Art
Présentation
Né en 1924, Michel Ragon se consacre à l'activité littéraire et à la critique d'art à partir en 1948. Après son engagement en faveur de l'Abstraction lyrique, il s'intéresse dès 1956 à l'architecture et, parallèlement à son intense activité de critique, fonde en 1965 le GIAP (Groupe international d'architecture prospective). Ce livre s'attache à explorer la figure du critique, en tant qu'acteur, critique et historien de la scène artistique et architecturale. Il questionne les spécificités de son écriture critique dans ses rapports à l'écriture de l'histoire, à la narration et à la littérature anarchiste, genres auxquels le critique s'est confronté successivement. Les choix défendus par Michel Ragon sont analysés à travers l'étude des différentes facettes qui composent son activité de critique d'art et d'architecture. Tour à tour promoteur de l'École de Paris, de Cobra, de l'architecture prospective, Michel Ragon se distingue aussi, en contrepoint de sa défense de l'art français, par la pratique d'une critique d'art « hors les murs », qui le conduit à écrire sur le groupe Cobra, sur la « Nouvelle Figuration » européenne et sur la peinture et l'architecture américaines.
Caractéristiques
EAN13 | 9782753522053 |
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ISBN | 978-2-7535-2205-3 |
Éditeur | Presses universitaires de Rennes |
Date de publication | 18 février 2013 |
Collection | CRITIQUE D'ART |
Nombre de pages | 314 |
Dimensions | 24 x 16,5 x 1,8 cm |
Poids | 401 g |
Langue | français |
Code dewey | 701.18092 |
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